Smartband SWR10 : le bracelet connectée par Sony [ToutMesurer]

Smartband SWR10 : le bracelet connectée par Sony [ToutMesurer]

Sony a beaucoup occupé le terrain médiatique ces dernières semaines en étant le sponsor techno de la Coupe du Monde, impossible de regarder un match sans être confronté aux produits du japonais.

On pouvait voir les pubs pour la 4K et bien sûr du Sony Xperia Z2 (testé ici) mais à côté de ce dernier il y avait toujours le SWR10, un bracelet noir avec un petit cercle métallique et tous les deux semblaient aller ensemble.

C'est en partie vrai car non, le bracelet n'est pas dans la boite du Z2 mais au départ il n'était compatible qu'avec les mobiles de la marque. Depuis, plus de problème, si ce n'est qu'il faut un android kitkat pour l'utiliser. Exit iOS, mais ça c'est la politique de Sony depuis le début.

Comme souvent, je vais pas tout détailler, essayer de faire pas trop long, si vous voulez tous les détails, je vous invite à lire le test très complet sur Frandroid.

Le bracelet de Sony est assez simple et sobre, je pense que homme comme femme peuvent le porter sans trop de problème même si, comme tous les bracelets, il n'arrive pas à faire l'unanimité. Il est assez facile à régler et il est confortable. Je l'ai utilisé dans pas mal de situations même quand il faisait très chaud et il ne m'a pas dérangé. Il ne dispose pas d'écran mais d'un petit compartiment où se range le "Core" qui est le concentré de techno, lui non plus sans écran il dispose quand même de 3 petites LED sur le côté pour donner des indications simples comme l'état de charge.

Chose appréciable, le smartband est résistant à l'eau et donc il est possible de le porter en permanence sans se soucier des conditions, une raison de moins de le poser et de l'oublier.

Le bracelet communique via le bleutooth mais utilise intelligemment le NFC pour faire le lien, du coup il suffit de poser le mobile sur le bracelet pour voir dans les 3/4s l'application s'ouvrir et voir apparaitre ses stats personnelles.

Au rayon des stats, l'originalité de Lifelog l'app de Sony c'est qu'en plus de collecter les données "bien être" comme les pas, les calories, la course, le sommeil, elle ajoute les trajets en transport et surtout l'originalité les stats d'usage du mobile comme la conso d'internet, des réseaux sociaux, de la musique, les vidéos…

C'est assez intéressant, plutôt amusant et ultra intrusif. Alors faut être franc, si comme moi vous n'avez pas trop de problème à voir ce type de données exister et circuler c'est un autre regard sur soit. J'ai réalisé par exemple que je passais du temps sur instagram, j'aurai vraiment pu parier le contraire.

Parmi les capacités du smartband il y a la fonction vibreur qui marche fort, il risque de vous surprendre la 1ere fois. Pour moi cela permet deux choses intéressantes, faire vibrer lors d'un appel, ce qui permet d'avoir le mobile ailleurs que dans la poche et c'est pas mal avec le Z2 qui est très grand. Cela permet aussi de l'utiliser comme réveil avec une fonction intelligente qui va vous réveiller au meilleur moment. Perso, comme je trouve qu'il y a jamais de meilleur moment je ne jugerai pas la pertinence mais je trouve que c'est mieux executer que chez la concurrence quand celle ci l'offre.

Il est possible de commander quelques actions au smartphone via le bracelet mais j'ai vraiment réussi à les faire fonctionner, comme déclencher la prise d'une photo par exemple ou de commande la lecture du player audio.

Dernier point pour moi moins intéressant mais notable, il est possible de faire des "bookmark" en appuyant sur le bracelet qui va sauvegarder l'heure la position GPS, la musique qui passe, associé la dernière photo prise… Dans l'idée de pouvoir immortaliser des moments de manière plus riche.

Une chose est sûre, le Z2, le smartband et l'application Lifelog fonctionnent à merveille ensemble, je n'ai eu aucun problème de connection, aucun problème de stabilité, rien à signaler ça marche dans toutes les circonstances.

Pour 99€, on trouve tout ce que l'on peut demander à un bracelet connecté et les originalités apportées par Sony dans l'application et son intégration au smartphone ouvre d'autres possibilité qui n'existe pas chez la concurrence. Un bon point pour la résistance à l'eau et l'autonomie de la batterie, un mauvais pour les contrôles pas toujours évident.

Le bracelet le plus polyvalent dans une catégorie qui commence à être saturée à recommander aux utilisateurs d'android qui aimerait en savoir plus sur leur relation avec le Monde et surtout avec leur mobile.

Smartband SWR10 : le bracelet connectée par Sony [ToutMesurer]
Smartband SWR10 : le bracelet connectée par Sony [ToutMesurer]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *