Somfy box : 1er pas dans la domotique [maisonCo]

Somfy box : 1er pas dans la domotique [maisonCo]
Somfy box : 1er pas dans la domotique [maisonCo]

La domotique, le terme est tellement synonyme de "trop cher" et "pénible" que les voix du marketing parlent désormais de maison connectée. Faut dire que l'idée commune est contrairement à d'habitude une réalité : la domotique est resté un sport de riches et d'experts pendant de trop longues années.

Alors j'exagère un peu, les portails électriques, volets roulants, stores automatiques et systèmes d'alarme n'appartiennent pas du tout au futur. Mais si on regarde de plus prêt on parle d'automatisation, de moteurs et de télécommandes plus que de l'utilisation "intelligente" des technologies.

Quand j'ai eu mon premier contact avec les équipes de Somfy, j'étais vraiment dans un état d'esprit particulier, d'un côté je suis en appartement en région parisienne donc pas vraiment intéressé par les systèmes automatiques et en matière de sécurité, j'ai vraiment pas grand chose à protéger.D'un autre côté, forcément j'étais curieux de tester l'offre de domotique "facile" en 2014.

En l'état, il semble que le marché a trouvé un modèle qui fonctionne : une box capable de se connecter à différents protocoles et branchée sur votre connection internet. Cette box est le cerveau de l'installation. Il est ensuite possible via une interface web d'ajouter des éléments classés par familles : sécurité, éclairage, chauffage, capteurs…

Il faut faire attention à 3 choses : les protocoles, le prix de la box et les coûts d'abonnement.

Du côté de chez Somfy la box est vendu 399€ sans abonnement mensuel et la box propose de se connecter en RTS avec retro compatibilité totale avec les équipements Somfy, elle fonctionne aussi avec beaucoup de gros acteurs comme Velux par exemple et propose aussi le protocole io-homecontrol pour 169€ qui ouvre la box à beaucoup d'équipement à venir, équipement à faible consommation d'énergie mais aussi offrant un contrôle plus fin.

Si j'en crois les spécialistes, le prix de la box est normal, mais le io-control payant est un peu exagéré, il faut voir cela comme la possibilité de mettre à jour en fonction de ses besoins.

Autre point important, si vous êtes équipé de matériel Somfy, la box est incontournable pour des raisons de compatibilité.

Ce week end, j'ai donc pris un peu de temps pour me pencher sur l'installation de l'ensemble.

Au déballage de la box, je n'ai pas été perdu, dans la boite il y a le nécessaire, ce qui ne représente que la box et les cables pour la brancher. Orienté grand public, celui ci sera satisfait par la simplicité de la mise en oeuvre. On branche, pendant que la box démarre il faut créer un compte sur le site de Somfy, renseigner les infos sur sa box et … C'est tout.

Il m'aura fallu que quelques minutes pour que tout fonctionne o/

La deuxième étape consiste à relier les appareils à la box. J'étais un peu inquiet parce qu'ici contrairement à ce à quoi nous sommes de plus en plus habitués il faut la notice. Bon 4 lignes en réalité sur la notice, parce qu'il faut ABSOLUMENT respecter le mode opératoire.

Au début j'ai voulu faire vite et sans lire, j'ai vite compris qu'un peu de méthode serait mon alliée. De fait, j'ai été capable d'ajouter prises et douilles radio-commandées en quelques minutes. Une fois ajouté, tout élément apparait automatiquement dans le tableau de bord dispo sur le site ou via les app iOS et android et il est logiquement possible de le commander de chez soi mais aussi à distance via une connection internet.

Mon 1er contact a donc été plutôt bon,la deuxième étape dans la semaine consistera à ajouter les éléments de "sécurité", capteurs d'ouverture, volumétrique et caméra IP et bien sûr LE truc vraiment marrant quand on parle de domotique : les scenarios.

Parce que oui, ce qui est vraiment intéressant c'est de pouvoir programmer facilement un ensemble de tâches pour simuler sa présence, réagir aux conditions météo ou simplement s'amuser avec l'éclairage.

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *