Hatoful Boyfriend : le jeu le plus étrange [avecdesPigeons]

Hatoful Boyfriend : le jeu le plus étrange [avecdesPigeons]

Chez tous les amateurs de jeux indés il y a une signature qui fait prendre à n'importe quel jeu de la valeur : Devolver Digital. Devolver Digital est une entité de nouvelle génération, pas éditeur, pas distributeur, c'est plutôt un genre de label dans le jeu et le cinéma.

Dans le jeu indé ils on de très très nombreuses références comme Hotline Miami, Gods will be watching, broforce, luftrausers ou heavy bullet pour ne citer que quelques jeux testés ici.

Bref, quand Devolver signe un jeu ma curiosité est immédiatement en éveil, et là, je me retrouve devant l'écran d'accueil de Hatoful Boyfriend.

Hatoful Boyfriend : le jeu le plus étrange [avecdesPigeons]

Hatoful Boyfriend est un visual novel, une sorte de livre dont vous êtes le héros en jeu vidéo. Au niveau du gameplay c'est assez simple, les personnages échangent, discutent à un moment il faut prendre une décision, faire un choix, supporter un des participants.

Le résultat de nos choix vont impacter le déroulement de l'histoire et surtout la relation que nous avons avec les autres personnages de l'histoire.

Dans Hatoful Boyfriend vous êtes une jeune fille qui arrive pour son premier jour dans un lycée japonais mais le Monde a vécu une sorte de cataclysme et il est désormais dirigé par les pigeons. Oui. Des oiseaux.

Du coup, vous, seule humaine dans un univers de pigeons vous allez devoir traverser les années scolaires.

Mais en réalité, votre but n'est pas de survivre à votre différence mais de vous mettre en couple. Oui, vous avez bien lu, l'objectif du jeu est de faire tomber un des pigeons avec l'héroïne. C'est absurde. Complètement. Mais au fond pas plus que l'activité quotidienne de nos amis oiseaux, que les dialogues entre les personnages, que les clichés que véhicule chaque protagoniste.

Hatoful Boyfriend est tellement absurde qu'il réalise la prouesse de vous faire basculer dans son Monde. Il faut bien sûr passer un premier cap, lire l'anglais, admettre qu'il y a un but du jeu et qu'il faut vraiment diriger ses actions pour atteindre son but.

Une partie de Hatoful Boyfriend dure environ 90 mins (on peut sauvegarder en cours de partie bien sûr), au bout de cette échéance on est en couple ou sorti du jeu. L'idée est donc d'y retourner pour séduire un autre oiseau, débloquer d'autres parties de l'histoire et du background complètement dingue dans lequel évolue le jeu.

A la manière d'un Gods will be watching, il est difficile de conseiller Hatoful Boyfriend, c'est le genre de jeu dans lequel on décide de s'investir un peu, de passer le cap, d'accepter un peu de la folie des gens qui sont derrières. Hatoful Boyfriend c'est une expérience vidéo-ludique, une de plus, à réserver aux connaisseurs, aux explorateurs et bien sûr aux fans de littérature japonaise contemporaine…

Hatoful Boyfriend : le jeu le plus étrange [avecdesPigeons]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *