Quand Microsoft se paye la communauté de Minecraft [pixelsaregold]

Quand Microsoft se paye la communauté de Minecraft [pixelsaregold]

Vous le savez déjà mais je me permet de le rappeler : Microsoft vient de racheter Mojang la société qui a créé Minecraft pour 2,5 milliards de dollars.

C'est une somme énorme, je pense même que jamais une licence de jeu vidéo n'avait été acheté aussi cher.

Franchement, quand j'ai lu la news ma première question a été de me demander comment Microsoft pourrait bien faire pour amortir cette somme. Minecraft est déjà dispo sur tous les appareils avec un écran couleur que l'on peut imaginer, il est donc pas vraiment imaginable de vendre de nouvelles copies.

D'un autre côté on peut imaginer Microsoft sortir des DLC (ce que le créateur a toujours refusé de faire) et on pourrait se retrouver avec Minecraft dans l'espace par exemple.

On peut aussi se dire que MS peut bosser à faire un Minecraft 2, plus beau et exclusif à la xbox One.

Mais au fond, je n'y crois pas, Minecraft c'est une communauté énorme d'ados et de jeunes adultes qui jouent aux jeux vidéo. Pour moi c'est clairement cela que Microsoft se paye, la société de Redmond va essayer de s'offrir le coeur de ces joueurs et si elles y parvient, peut être qu'elle les transformera en consommateurs.

Il va falloir que Microsoft soit brillant sur ce coup là mais il y a certainement quelque chose à faire en chouchoutant ces joueurs, peut être qu'en retardant au maximum le moment où il faudra évoquer le ROI. J'espère vraiment que c'est ça l'idée sinon Microsoft risque de perdre les fans et donc son argent.

Reste que de l'autre côté il y a Notch, le créateur un peu fou de Minecraft qui avait quitté le navire il y a déjà longtemps mais qui restait visible comme Totem de la communauté. Notch a déjà déclaré qu'il partait, pour son bien être et pour continuer à faire ce qu'il aime : des jeux.

Notch est une figure, il est un des pères fondateurs du renouveau du jeu vidéo. Il a popularisé le crowdfunding en proposant aux gens d'acheter le jeu à prix réduit avant sa sortie. Il a aussi remis au goût du jour les "beta versions" ce qui a donné aujourd'hui les programmes early access sur Steam.

Notch a popularisé le pixel art, la génération procédurale des niveaux (à chaque nouvelle partie l'environnement est créée donc original), il a relancé le genre du roguelike et du jeu de survie. Il a aussi fait redécouvrir le crafting (le fait de combiner des éléments pour en créer de nouveaux genre du bois+une pierre=une pioche).

Minecraft est aussi un jeu qui a fédéré une énorme communauté avec des réalisations incroyables, des expériences multi-joueurs uniques, parce que Minecraft c'est aussi un énorme bac à sable.

Enfin Minecraft c'est aussi un des symboles de la réussite de la créativité et du jeu indépendant.

Pour faire, simple, pour moi, il aurait même pu prendre 1 milliard de plus, j'aurai trouvé ça mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *