Clustree : du big data pour les RH [madeinFrance]

Clustree : du big data pour les RH [madeinFrance]

Clustree est malgré son nom une jolie entreprise made in France et c'est à l'occasion d'une levée de fond de 600 000€ que je prend enfin le temps de vous en parler.

Clustree c'est d'abord une fondatrice d'expérience et de talent, Bénédicte de Raphélis Soissan que j'avais eu l'occasion de rencontrer en décembre m'avait déjà convaincu de la pertinence de l'outil.

L'objectif du service est de donner aux entreprises et aux RH des outils d'analyse précis et intelligent pour les aider dans leurs recherches de talents pour l'instant au niveau des cadres et des ingénieurs. Le service a scanné pour l'instant 15 millions de profil notamment sur Linkedin et sur le site de l'APEC.

On parle ici de big data avec de l'intelligence dedans, l'idée n'est pas de juste vérifier qu'une personne a bien fait 5 ans d'étude, ça serait idiot et nos amis des RH savent déjà éliminer les gens sur leurs diplômes (oui c'est du troll) mais bien de faire correspondre les besoins internes et les profils. Le service fonctionne d'ailleurs aussi pour analyser des profils en interne.

Alors, certes, pour l'instant c'est plutôt "limité" aux entreprises de plus de 2 000 salariés et pour des typologies précises mais l'évolution naturelle de ce genre de service en SaaS à l'esprit startup est bien sûr de démocratiser son savoir.

Reste la question, du comment ça marche vraiment. Là, c'est de l'ordre de la R&D interne et de la magie des datas scientists qui travaillent depuis déjà un bon moment à perfectionner l'outil.

C'est intelligent et avec un énorme potentiel dans un domaine qui a finalement presque pas évolué depuis 10 ans.

GL HF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *