Digitage : le 1er studio photo 3D [crowdfunding] [madeinFrance]

Digitage : le 1er studio photo 3D [crowdfunding] [madeinFrance]

Hier j'ai eu l'occasion de visiter un drôle d'endroit. Un studio photo caché au 2ème sous sol d'un immeuble parisien, entre les pierres apparentes et poutres anciennes travaille l'équipe de Digitage.

Ces jeunes français sont d'abord des spécialistes de la modélisation 3D, depuis plusieurs années ils travaillent sur le patrimoine français et explorent des lieux disparus avec des archéologues. Il y a quelques mois, ils se sont lancés un nouveau challenge, trouver un moyen de modéliser en 3D des gens et cela le plus fidèlement et le plus simplement possible.

Ils se sont donc inspirés des set up que l'on peut voir pour les tournages de slow motion et ont monté un studio photo avec 62 reflex numérique capable de prendre en même temps une photo. Bon en vrai, c'est question de 10 ms, ce qui est pour nous humains une valeur proche de l'instantanéité.

Une fois les 62 photos prises, elles transitent par un NAS, puis des ordinateurs et la magie opère, un avatar très précis est créé. Plus que de la magie c'est la prouesse technique d'arriver à mixer photo et modèle 3D presque automatiquement qui va permettre d'exploiter rapidement les données.

Une fois récupérées, les données sont prêtes à l'emploi, il est possible d'utiliser une imprimante 3D pour leur redonner vie ou encore de s'en servir dans le cadre d'une application de réalité augmentée.

L'installation est à mi chemin entre un proof of concept et un modèle qui pourrait être utilisé pour faire du business, toujours est il qu'ils ont décidé de lancer un Ulule afin de faire évoluer le dispositif, le premier palier le rendra plus facile à déplacer et les autres à vraiment transformer l'entreprise.

C'est le moment de laisser parler votre ego et d'aller vous faire prendre en photo en 3D pour en faire une jolie figurine, si vous avez besoin d'une excuse, offrez la à votre maman 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *