RunSense : quand Epson se lance dans le sport connecté [test]

RunSense : quand Epson se lance dans le sport connecté [test]

Vous connaissez forcément Epson mais vous ignorez peut être qu'il s'agit d'une entreprise qui est lié à Seiko et une grande entreprise historique japonaise.

Epson a décidé de sortir de ses gammes habituelles pour prendre le train de la santé et du sport connectés en lançant 2 gammes de produits, les Pulsense orienté bien être et les RunSense pour le running. Chaque gamme dispose de plusieurs modèles pour coller aux budgets mais aussi aux exigences de chacun.

Depuis environ 1 mois, j'ai l'occasion de tester la RunSense SF 710S lors de mes petites sorties de course à pied.

Au déballage on peut constater que Epson a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité, les RunSense ont un look sobre et les matériaux donnent un sentiment de solidité. Je pense que l'aspect de l'appareil donne une identification forte sur sa clientèle cible, les amateurs de performance et de sobriété.

4 boutons servent à contrôler toutes les fonctionnalités et l'ergonomie est globalement réussie, on pourra parfois un peu râler mais il est plus question de s'habituer et de prendre ne main l'appareil qu'autre chose. L'écran en noir et blanc est très lisible dans toutes les circonstances et permet d'afficher les informations importantes, il est possible de l'organiser et de faire défiler plusieurs écrans personnalisés pour adapter à ses envies/besoins.

La montre est résistante à l'eau donc pas de problème pour courir sous la pluie.

Pour moi, le gros point fort de cette RunSense est son système GPS, il est d'une efficacité redoutable et consomme très peu d'énergie, Epson annonce 30 heures de courses entre 2 charges.

J'ai été surpris de constater des écarts de l'ordre de 10% par rapport aux données enregistrées par mon iPhone et les apps de running comme RunKeeper et Nike+Running. C'est même un peu désagréable de voir que quand l'app vous indique que vous avez passé la barre des 5 km, la montre vous indique qu'il reste encore 400 mètres à faire.

Je pense que c'est important d'avoir conscience de cela quand on se prépare pour des courses un peu longue et que l'on a besoin de disposer de données fiables. Epson ajoute à cette précision une technologie maison, basée sur des algorithmes qui permet de mieux analyser la foulée et de corriger en temps réel si il y a une perte du signal GPS ou des incohérences.

La combinaison du GPS et du "capteur de foulée intelligent" est une réussite.

Côté option, il est possible de rajouter un capteur de fréquence cardiaque, seulement inutile sur le très haut de gamme qui va disposer d'un capteur intégré directement à la montre.

Côté collecte des données, il est possible de synchroniser avec un smartphone ou via son ordinateur (PC/Mac), Epson a pas mal de travail à fournir de ce côté là, ça fonctionne, c'est propre mais ça manque peut être encore un peu de polish. Mais il faut bien admettre que c'est la partie la plus "facile" à améliorer.

En conclusion, je dirai que j'ai beaucoup aimé courir avec, je trouve que de ne pas prendre son smartphone est une super idée, avoir juste l'appareil au poignet offre un vrai confort et l'efficacité, l'autonomie et l'ergonomie de l'ensemble m'a convaincu.

Pour en avoir discuter autour de moi il faut bien voir que l'on est pas là dans le gadget ou le bien être, il s'agit d'un appareil pour ceux qui souhaitent vraiment s'améliorer, préparer des courses et pouvoir vraiment planifier leurs programmes d'entrainement.

PS : si vous voulez vous mettre à courir ou améliorer vos perfs, je vous invite à jeter un oeil au site de mes amis de Jiwok, un service qui vous aide à programmer vos entrainement et à vous améliorer.

RunSense : quand Epson se lance dans le sport connecté [test]

2 réflexions au sujet de « RunSense : quand Epson se lance dans le sport connecté [test] »

  1. Bonjour,
    J’ai pas bien compris, Est ce qu’elle est plus précise, ou moins précise ???
    En gros est elle fiable dans ces relevé de distance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *