Yosemite, iPad et iMac, parce qu’il n’y a pas que l’iPhone dans la vie [Apple]

Yosemite, iPad et iMac, parce qu'il n'y a pas que l'iPhone dans la vie [Apple]

Hier soir avait lieu la 2nd Keynote de cette fin d'année pour Apple, une Keynote pour parler de ce qui n'est pas iPhone chez Apple (ni Apple Watch et IoT dans le futur).

De l'avis général, Tim Cook était beaucoup mieux sur scène, il semble avoir trouvé son rythme et c'est vrai que ses performances sont toujours attendues.

Apple a comme souvent fait du Apple. Aucune grosse annonce, de la déception chez les fans qui auraient aimé une mise à jour de l'Apple TV ou de la gamme d'ordinateurs portables mais ce qu'il faut d'effet pour qu'on en parle.

Au menu de la conférence, un nouvel iPad Air, qui est encore plus fin, plus puissant et avec un écran qui devrait limiter les reflets. Cette dernière annonce me parait être une annonce comme le TouchID, au départ, vu de loin c'est juste un fonctionnalité en plus et quand tu commences à vivre avec tu veux plus t'en passer.

Le nouvel iPad mini a donc droit aussi à une mise à jour avec l'arrivée du TouchID.

Il est clair que pour Apple, l'association TouchID et ApplePay va être le duo gagnant de l'année 2015. Je profite d'avoir évoqué la solution de paiement parce qu'il a été aussi question d'elle hier soir, Tim Cook a annoncé déjà plus de 200 partenaires et la dispo aux US le 20 octobre.

Côté hardware, le MacMini a droit à une nouvelle version, plus puissante surtout dans sa version à 699€ avec son Core i5 et son Intel Iris (qui pourrait faire une bonne Steam Machine) .

Enfin La grosse annonce vient de l'iMac Retina, rien que la fiche technique laisse songeur :

  • Ecran 5k (5120 x 2880 pixels)
  • 5 mm d’épaisseur aux extrémités
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,5 GHz (Intel Core i7 quadricœur jusqu’à 4 GHz sur option)
  • Processeur graphique AMD Radeon R9 M290X avec 2 Go de mémoire GDDR5 (AMD Radeon R9 M295X avec 4 Go de mémoire GDDR5 sur option)
  • Fusion drive de 1 To (Fusion Drive de 3 To ou avec 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage flash (SSD) sur option)
  • 8 Go (2 x 4 Go) de RAM (16 ou 32 Go sur option)

Certes, le ticket d'entrée est à 2500€ mais il s'agit d'une machine exceptionnelle.

L'autre grosse annonce de la soirée pour les amateurs de la pomme est la mise à jour de MacOS et l'arrivée officielle et gratuite de Yosemite. Après avoir téléchargé 5,4 Go de data sur l'AppStore, il sera possible de profiter d'une refonte de l'OS et notamment de ses interactions avec les appareils iOS. La suite bureautique a aussi été revu,mais je ferai je pense un article après quelques jours sous Yosemite.

Conclusion :

Apple gère. La société de Cupertino assure, fait ce qu'elle fait bien : de beaux produits, bien intégré, dans l'air du temps avec un rythme assez malin car il est difficile pour les clients de tout acheter tout le temps.

Je trouve l'iMac Retina vraiment impressionnant en terme de design/performance et je trouve que le passage en dessous de 500 grammes pour l'iPad Air 2 est un moment clé dans la transportabilité des "grandes tablettes".

On peut regretter l'absence d'un iPad 13" ou d'une nouvelle Apple TV mais je pense qu'en réalité ce n'est pas un bon timing pour ces 2 produits. L'iPad 13" marquera vraiment la fin de l'ordinateur individuel et la nouvelle Apple TV aura peut être un écran 4K. Apple fait la chose la plus difficile gérer le timing.

Yosemite, iPad et iMac, parce qu'il n'y a pas que l'iPhone dans la vie [Apple]
Yosemite, iPad et iMac, parce qu'il n'y a pas que l'iPhone dans la vie [Apple]
Yosemite, iPad et iMac, parce qu'il n'y a pas que l'iPhone dans la vie [Apple]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *