iPhone 6 Plus : la phablette par Apple [Avis]

iPhone 6 Plus : la phablette par Apple [Avis]

Je viens de passer 10 jours avec un iPhone 6 Plus.
C’était défini à l’avance, je savais que j’aurai 10 jours pour vivre avec et pour essayer de répondre à la question que l’on se pose légitimement quand on le croise ; peut on vivre au quotidien avec un iPhone 6 Plus.

J’avais vraiment envie de le tester, parce que j’aime les produits Apple, mais aussi parce que j’avais pas gardé un souvenir inoubliable de mes rencontres avec les Galaxy Note et que souvent quand j’utilisais mon Sony Z2 je ne pouvais m’empêcher de penser à la version Apple de la phablette.

Commençons par LE point : Oui, le 6 Plus est très grand. Vraiment. Il est certes fin et léger, il rentre dans une poche de jean, il peut être glisser dans une poche de veste dans problème mais il n’en reste pas moins très grand. Même moi qui ai de grandes mains j’ai été souvent obligé de le tenir à 2 mains, de l’utiliser à 2 mains pour le confort mais aussi pour pas le faire tomber.

L’iPhone 6 arrive avec un design aux bords arrondis et de fait la prise en main a évolué, plus agréable, je trouve même plus ”sensuelle” mais aussi plus glissante. Grosse pression avec un 6 Plus qui coute quand même plus de 1000€.

L’iPhone 6 Plus est donc très grand ce qui en fait un appareil très agréable à utiliser. Quand il s’agit de se poser et d’utiliser n’importe quelle application, de surfer, de consulter ses photos voire de regarder une vidéo YouTube voire mieux avec une bonne app comme et un fichier en HD. Une fois habitué, tous les autres téléphones paraissent petits, cela parait une évidence mais un écran plus grand offre vraiment un grand confort.

Côté ergonomie, l’astuce du double appuie sur le bouton Home qui fait descendre l’écran et les ”gestures” comme glisser de gauche à droite pour faire précédent deviennent des armes et des amis du quotidien, on adopte de nouveau réflexe et au final l’utilisation à 1 main est possible bien que comme indiqué plus haut le form factor participe largement à la prise en main.
Tout n’est pas parfait sur iOS8 pour le 6 Plus, Apple a réussi à garder une grande cohérence et passer d’un 5s, un 6 Plus à un iPad on trouve des logiques propres à chaque type d’usage. Mention spéciale aux icones du dock qui tourne à 45° quand on passe l’écran en paysage, c’est tellement brillant, c’est le genre de détail qui donne la touche Apple.

Côté hardware, le gain d’espace offre un gain de performance, d’abord la batterie, objectivement j’ai fait facilement 2 jours avec l’appareil en usage normal, je pense que 3 jours c’est possible avec une consommation raisonnable. Côté réseau aussi, j’ai eu l’impression de moins souffrir des pertes de réseau dans des endroits où mon 5s décroche en général (genre dans mon train). Enfin du côté du capteur photo je vous invite à lire les très bons articles de Mac4ever (photovidéo) qui expliquent bien que l’appareil photo c’est doucement amélioré et que c’est surtout du côté de la vidéo qu’un pas a été franchi mais qu’il s’accompagne d’une augmentation notable du poids des vidéos.

Le retour au 5s est du coup assez sévère, l’appareil comme l’écran donnent vraiment l’impression d’être à l’étroit, je sais que je vais regretter le 6 Plus parce que c’est un vrai concentré de bonnes choses et de confort. Bien sûr la grande taille de l’écran donc du mobile, ne le qualifie pas pour ceux qui aiment avoir leur mobile dans la poche en permanence mais ceux qui cherchent un appareil de consultation de contenus web et médias c’est vraiment idéal.

Pour moi, cet iPhone 6 Plus va prendre une autre dimension à la sortie de l’Apple Watch. Une fois combiné les 2 produits (au delà du budget bien sûr) peuvent produire la combinaison idéale. Notifications, infos rapides, commandes à distances, réponses rapides sur le poignet et un grand écran et des performances à disposition.

Pour conclure, pour moi, cet iPhone 6 Plus est là pour répondre à une demande d’une clientèle particulière, les amateurs de grands écrans, ceux qui regardaient les modèles android offrant ce type d’expérience. Apple, comme toujours, propose un produit bien fait et qui correspond aux attentes de ses clients. L’augmentation de la taille de l’appareil a permis de faire progresser l’autonomie et ça c’est pas un détail pour beaucoup d’utilisateurs. Un bel appareil que je vous invite à aller prendre en main dans un AppStore pour déterminer si oui ou non la taille vous correspond.

4 réflexions au sujet de « iPhone 6 Plus : la phablette par Apple [Avis] »

  1. je considère que Galaxy note 4, a raillé l’iphone 6, ce dernier n’était pas à la hauteur des attentes des utilisateurs et des fans, personnellement je suis déçu par cet Iphone de merde

  2. ça serait interessant de pouvoir utiliser l’apple watch pour répondre et téléphoner sans devoir sortir le grand iphone, mais comme ça le plus grand defaut de l’iphone 6 plus qui est sa taille sera gommé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *