Withings Aura : le vrai réveil intelligent [wakeUP]

Withings Aura : le vrai réveil intelligent [wakeUP]

Withings est une société française qui a vraiment réussi à imposer son style et sa vision des objets connectés. Withings propose une gamme de produit qui s'agrandit doucement qui doit rendre un jaloux les concurrents de la Silicon Valley. Nous pouvons dire que nous avons enfin un acteur hightech qui sait mélanger design et technologie.

Je teste depuis quelques semaines un des derniers produits le Withings Aura. Le Aura est un réveil haut de gamme (299€) qui propose une palette de services autours du sommeil.

Le premier service est l'analyse du sommeil, c'est une donnée dont les utilisateurs de bracelets connectés ont l'habitude et qui permet de connaitre ses cycles de sommeil léger/profond. L'intérêt est en réalité de pouvoir cartographier ses nuits et de souvent réaliser que la fatigue peut venir aussi du manque de sommeil. En le lisant ça parait évident, en le vivant c'est pas toujours le cas.

De cette analyse du sommeil, le Aura va en tirer une autre information, il va établir LE moment pour vous réveiller. L'utilisateur va définir une heure et le réveil va se déclencher pendant une période de sommeil léger afin de provoquer un réveil plus agréable (et moins violent).

Pour finir le tour des services/fonctionnalités de base il y a la manière. Pour s'endormir comme pour nous réveiller, le Aura utilise la lumière et des sons. Pour dormir, c'est une lumière rouge qui va envoyer au cerveau le message : "tu peux t'éteindre", pour le matin c'est une lumière bleu, qui dit au cerveau "tu peux produire la molécule du réveil stp".

Pour parvenir à ses mesures il suffit d'installer sous le matelas (pas sous le drap) un capteur et le reste est dans l'appareil, thermomètre, capteur de présence…

A noter aussi que l'Aura dispose de ports USB pour charger son mobile et que s'il communique en WIFI les infos, les ondes sont désactivées dès lors qu'il détecte une présence dans le lit.

Si cette promesse est faite par d'autres appareils ce que j'aime particulièrement dans le Aura c'est son autonomie. Une fois paramètré et installé, ce qui prend quelques minutes (avec un appareil iOS exclusivement pour l'instant) il va "savoir" quand vous être au lit et les interactions avec l'appareil sont limitées. Il faut déclencher le mode endormissement en touchant une des zones tactiles quelques secondes et puis c'est tout.

L'Aura est un vrai coup de coeur parce qu'il propose vraiment l'expérience hightech moderne, celle qui globalement n'entrave pas la vie du consommateur, ne lui ajoute pas de contraintes particulière et lui offre un vrai gain de confort au quotidien. Un beau produit auquel je reprocherai plus son incompatibilité avec android que son prix qui le place dans les objets connectés haut de gamme.

Withings Aura : le vrai réveil intelligent [wakeUP]

Une réflexion au sujet de « Withings Aura : le vrai réveil intelligent [wakeUP] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *