Snapchat Discover : du social au média [sharing]

Snapchat Discover : du social au média [sharing]

Snapchat est un des phénomènes de ces derniers années, projet d'étudiants américains le service devient populaire avec son système de messages qui "s'autodétruirsent", une posture forte à une époque où les gens commencent à avoir en tête qu'Internet n'oublie rien.

Après avoir rejeté des propositions de rachats de Facebook, Tencent et Google ( pour 4 milliards) le service a subi un pirate important qui n'a pourtant pas arrêté son évolution.

Hier le service a annoncé l'ajout d'une nouvelle catégorie dans l'app : Discover.

Discover est une page qui permet d'accéder à des contenus médias produits par des acteurs important comme CNN, MTV, Vice, Yahoo! News… Au total 12 bulles permettent de découvrir du contenu renouvelé toutes les 24h.

Discover est vraiment un moyen malin et cohérent pour Snapchat de monétiser sa base de 100 millions d’utilisateurs, les médias achètent une vitrine, un accès à une population de choix pour les marques qui achètent alors de la publicité dans les médias. Les rumeurs font état d’un deal dans lequel Snapchat se rémunérerait à hauteur de 40%.

Détail intéressant, les contenus produits pour snapchat sont créés pour être consommé téléphone en main, en position verticale, peut être que j’avais raté ça ailleurs mais ici on a affaire à une très belle exploitation des ”codes” snapchat et de la lecture sur mobile : vidéo type ”vine”, photos et articles très bien mis en page, animations et .gifs.

L’ensemble est réussi surtout si on tiens comptes des deux contraintes fortes :

– 5 actus par médias qui donne du temps pour aller regarder les autres
– Mise à jour quotidienne qui laisse le temps de produire correctement le contenu et chasse le buzz instantanée.

J’avoue que je ne suis pas un utilisateur de Snapchat mais Discover m’a fait installé l’app, je vais donc être tenté de tester plus en avant le côté social… IT’S A TRAP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *