Devolo dLan 1200+ wifi : enfin du vrai WIFI dans la maison [futurISnow]

Devolo dLan 1200+ wifi : enfin du vrai WIFI dans la maison [futurISnow]

Le mois dernier j’écrivais que le wifi, quand ça fonctionne c’est le bonheur. En France, nous avons une chance c’est que nous avons nos box qui font du wifi, le défaut c’est qu’en général elles le font pas très bien.

Par exemple, moi ma box SFR, elle a une portée de 5m et propose un débit très honorable de 21Mbits/s
Ce débit est à mettre en perspective du fait que j’ai une ligne fibre optique et que connecté en RJ45, je peux avoir un petit 250 Mbits/s.

Devolo dLan 1200+ wifi : enfin du vrai WIFI dans la maison [futurISnow]

Du coup, chez moi, j’ai commencé à brancher en CPL un maximum de trucs, la box TV, la PS4 et mon laptop régulièrement via le kit Devolo dLan 1200+. Pour rappel, via ce kit j’ai ce genre de résultat :

Devolo dLan 1200+ wifi : enfin du vrai WIFI dans la maison [futurISnow]

Il y a quelques semaines Devolo a dévoilé le kit dLan Wifi 1200+ et là mon coeur de geek n’a fait qu’un bon. Je me suis demandé si la solution à mes problèmes de wifi n’avait pas trouvé sa solution et comme la vie de bloggueur est bien faite, j’ai pu tester ce week end.

Pour passer rapidement sur les specs, il faut voir que ça fonctionne avec tous les matos d’hier, d’aujourd’hui et de demain, pour les amateurs :

IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3ab, IEEE 802.3x, IEEE 802.3az, IEEE 802.11 a, b, g, n, ac (2.4 / 5 GHz concurrent) , IEEE 1905.1, IEEE 802.1p, IEEE 1901
Auto MDI/X
Wi-Fi Alliance
HomePlug

Bref, techniquement ça tue.

Dans la boite on peut donc trouver 2 prises CPL, une qui a vocation a se connecter à la box en RJ45 et la deuxième qui va émettre le WIFI AC. Comme toujours avec Devolo, les cables RJ45 qui vont bien sont présent afin de pouvoir utiliser directement le produit.

La procédure est la même qu’avec les autres produits. Il faut brancher une prise, attendre 20s, brancher la deuxième attendre 50s, appuyer sur les boutons de cryptage de données de chaque côté et voilà.
A noter que si vous disposez déjà d’un kit, il suffit de sauter la 1ere étape.
Chez moi, c’est ce que j’ai fait, j’ai branché le kit Wifi, attendu un peu, fait la synchro et ça a fonctionné du 1er coup.
J’ai pu ensuite me connecter au nouveau réseau wifi et faire un test de débit :

Devolo dLan 1200+ wifi : enfin du vrai WIFI dans la maison [futurISnow]

Oui, vous avez bien vu, 195Mbit/s en wifi sur mon Macbook.

C’est beau, non ?
C’est ça le futur d’aujourd’hui !

Comme indiqué dans la liste au dessus ça fonctionne avec tout puisque l’appareil dispose des places 2,4 et 5Ghz, important pour les utilisateurs de Chromecast qui n’est pas compatible avec le 5Ghz.

Devolo propose aussi le mode Clone et la techno Wifi Move Technology, l’idée est de fusionné le wifi existant avec celui de la borne, de fait les appareils passent de l’un à l’autre en toute transparence et il n’est pas nécessaire d’avoir 2 réseaux, 2 mots de passes et de gérer des autorisations.
Pour le mettre en oeuvre, il suffit d’appuyer sur le bouton WPS sur votre box et de lancer la configuration via l’application mobile iOS/android soit via son ordinateur connecté à la borne.

Le résultat est obtenu en 50 secondes et offre vraiment un confort énorme, rien à changer à la maison, juste à profiter des 200mbit/s

Dernier point, les apps iOS/android/web de Devolo permettent de gérer son parc de borne, de créer facilement un pass invité, de mettre des limites dans l’utilisation du wifi (horaires et/ou quantités de données). Idéal pour les parents ou tous ceux qui souhaitent avoir un peu de contrôle sur le wifi sans avoir à faire une formation d’ingénieur réseaux.

Pour moi, le seul bémol aujourd’hui reste le design, que cela soit du produit ou des apps, mais à ce niveau là c’est un détail. Enfin reste la question du prix, dispo partout pour 188€, il peut être un frein.

Pour conclure, je dirai que si vous en avez marre d’avoir un mauvais wifi, si vous voulez le wifi de qualité partout chez vous sans avoir à augmenter la puissance de votre routeur ou d’ajouter des antennes, la solution est toute trouvée. Il faut ajouter la présence de 2 ports RJ45 qui permettent d'avoir aussi du 200mbit/s pour un ordinateur ou un NAS placé ailleurs dans la maison.

Installé en 5 mins, performant, user friendly, je dois l’admettre je convaincu.

3 réflexions au sujet de « Devolo dLan 1200+ wifi : enfin du vrai WIFI dans la maison [futurISnow] »

  1. Alors là, je dis : Richard, merci.
    Ca va me faire un argument pour passer à la fibre chez moi, ma copine me targuant toujours que de toutes façons ça sert à rien, vu que le wifi est limité.
    J’avais déjà bien noté pour le CPL, mais si en plus on peut avoir le wifi, c’est top.

    Merci !

  2. C’est bien beau d’avoir 250Mo/s en wifi…
    Hormis la performance qu’est ce que cela te rapporte? Faut expliquer qu’à ce niveau cela ne sert à rien car même en download et vu tes performances tu n’es meme plus limité par tes perfs perso mais par celles des serveurs auquels tu te connectes.
    T’aurais mieux fait de pas acheter tes cpl car 21Mo/s en wifi sont plus que suffisant… n’est ce pas? A quoi sert ton article?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *