The Order 1886 : un avis [PS4]

The Order 1886 : un avis [PS4]

The Order 1886 pour ceux qui n’ont pas suivi est le dernier jeu AAA disponible exclusivement sur PS4.

Le jeu a fait beaucoup parlé de lui avant et depuis sa sortie parce que les trolls avaient globalement du temps et que il est vrai tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des Londres.

Le jeu se déroule d’ailleurs dans la capitale anglaise dans une réalité alternative dans laquelle les hommes ont trouvé un moyen de vivre très longtemps et d’être super fort. La quiétude du Pouvoir est ménacée par les pauvres et des sortes de loups garous.
Notre mission en tant que Chevalier de la Table Ronde Steampunk est de comprendre ce qui se passe et de dégommer ce qui n’aurait pas envie de faire la conversation.

Côté gameplay, il s’agit d’un TPS plutôt classique à base de couverture, d’armes aux qualités variables qui ajoute un système de QTE globalement pas mal mais qui sombre régulièrement dans le côté film interactif.

Puisque je parle de film, impossible de ne pas dire que LA qualité n°1 de The Order est sa plastique. Il est beau, fluide, pleins d’effets de particules, c’est une assez grosse claque et pour moi un jeu qui marque vraiment le passage sur la NextGen (désormais NeWGen). La direction artistique est à la hauteur, l’univers steampunk offre de bonne occasion de jouer avec l’électricité et le Londres de la fausse époque est représenté avec un très bon goût.

Comme le jeu est sorti il y a déjà de nombreux jours, je vais aller directement à la conclusion parce que si vous êtes intéressé vous avez dû tout lire déjà…

Conclusion

The Order 1886 est une ballade dans un univers graphiquement très impressionnant, le jeu est bien soigné et franchement il n’y a pas grand chose à lui reprocher sur le plan technique ou sur les mécaniques de jeu. Son défaut principal, c’est que clairement le rythme est pas le bon. Trop bavard et cinématique parfois, trop bourin dans les passages action, il manque un peu de subtilité entre les deux. Au delà de la durée de vie (8h pour les gens normaux) a prendre en compte et au gameplay classique, c’est cet aspect ”tout joueur” (et pas tout public) qui peut laisser un peu de marbre les joueurs aguerris.

J’ai passé des bons moments en jouant, pas assez à mon gout mais les bases d’une série sont là. A conseiller pour le spectacle, plutôt à prendre en boite en lui offrant une 2ème vie en occaz histoire de rendre plus cohérent son rapport qualité/prix.

Enfin j’aimerai aussi que les jeux consoles arrêtent de nous prendre pour des cons avec toutes les indications (et les objets qui brillent) partout surtout les plus évidente mais ça c’est un débat plus large dans lequel on peut mettre Last of Us…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *