Sprout par HP : une nouvelle proposition dans le monde PC [IHM]

Sprout par HP : une nouvelle proposition dans le monde PC [IHM]

J'avais parlé du Sprout lors de son annonce il y a quelques mois, il faut dire qu'au delà de son nom propre à faire rêver plus les anglophones que les francophones ce nouveau à une caractéristique intéressante : il est original.

La conférence de presse pour le lancement du produit en France avait lieu hier soir et j'imagine que vous avez dû voir passer quelques articles avant le mien 🙂

Ce qu'il faut retenir du matériel : C'est un 23" avec des performances tout à fait correcte, capable de faire tourner les jeux ou des logiciels récents mais sans pour autant être une machine de guerre. Le Sprout fera donc un ordinateur familial ou de travail sans aucun problème.

Nous avions des démonstrateurs et des machines à disposition pour tester.

L'écran tactile de l'écran principale est dans les standards du genre pour un Pc, ça fonctionne bien.

La surface tactile quand à elle offre un touché nouveau plus soft, agréable (et lavable à l'eau claire) peut être utilisée avec les doigts ou avec un stylet fournit. Là encore, même si la surface est un peu petite il est tout à faire possible de manipuler à plusieurs personnes en fonctions des outils.

J'ai pu voir aussi fonctionner le scanner 2D et 3D.

Pour la partie 2D, c'est vraiment très chouette parce que cela détoure automatique l'élément et que l'appareil est optimisé pour prendre la distance et l'éclairage qui ne change jamais. Le résultat est très propre même si les couleurs étaient un peu brulée lors de la démo (mais je ne saurai dire si c'était une histoire de réglage ou pas).

La fonction scan 3D passe par le jeu d'une séquences de projections de damiers en noir et blanc qui permettent de faire un mapping assez précis. Le résultat est convainquant et permet à n'importe qui de numériser des objets sans aucune compétence. C'est quand même une étape notable.

HP a aussi présenté une suite logicielle plutôt bien faite qui permet de tirer parti de tout le matériel. C'est très intuitif et permet de s'amuser et de travailler avec les nouveautés matérielles de la machine. Pragmatique, l'américain propose déjà des applications sponsorisés avec un outil de dessin by Crayola, un outil simple pour jouer avec de la 3D de Dreamworks et un marketplace intégré.

Mon avis :

HP démontre sa capacité à faire de nouvelles propositions dans la relation que nous avons avec nos PC et qu'il est possible de faire autre chose que copier les tendances et les appareils des autres.

Le Sprout est aussi le premier appareil à créer un pont aussi simple et évident entre numérique et physique sans avoir besoin d'aucune compétence. L'impact pourrait être plus important qu'on ne l'imagine jusqu'à présent.

Je regrette surtout que le Sprout ne soit pas plus grand, un écran 27", une surface tactile plus grande auraient été bienvenue pour donner plus de place à la coopération qui constitue une ses forces.

Commercialisé depuis ce matin chez Darty, à la Fnac et chez Boulanger ce PC d'un nouveau genre est vendu 2499€. Je vous invite à profiter du lancement pour rencontrer les démonstrateurs et voir par vous même les capacités de la machine.

2 réflexions au sujet de « Sprout par HP : une nouvelle proposition dans le monde PC [IHM] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *