Le lien entre l’information et l’utilisateur : la notification [point de vue]

Le lien entre l’information et l’utilisateur : la notification [point de vue]

Les montres connectées fascinent d’abord par leurs écrans, c’est lui qui concentre une grande partie de l’attention et tout le monde cherche comment l’utiliser au mieux et d’en maitriser ses contraintes.

Mais les montres connectées sont aussi des mini ordinateurs riches en capteurs divers qui sont clairement la prochaine mine d’or en big data d’Apple et le Graal des fabriquant des wearables.

Au milieu de tout ça, il y a autre domaine, le très intéressant domaine de la notification. Nous parlons ici du dernier lien entre le physique et le virtuel. Un son, une vibration, une LED sont autant de systèmes qui informent le porteur qu’il se passe quelque chose ailleurs.

Pour moi, c’est vraiment l’élément fort, mais pas différenciant c’est pour ça que l’on en parle pas, des montres et bracelets. Le fait de disposer rapidement de l’Information, sans regarder son mobile ou son ordinateur libère d’une contrainte et d’une certaines manière peut rendre plus serein. Il est alors impossible de rater le coup de téléphone, le SMS, le mail, LE truc important.

D’un autre côté, c’est un renforcement du lien avec les informations et une nouvelle forme de contrainte, plus légère mais continue. Apple évoque sa montre comme l’objet le plus personnel jamais créé par la firme, elle est le lien direct entre la personne et la notification.

Ce week end sur Techcrunch un article évoque l’arrivée prochaine de Chronos, un petit disque qui vient se placer sous une montre standard et devrait leurs permettre de devenir un lien à défaut de les rendre intelligentes.

Je suis impatient d’avoir des nouvelles de ce produit qui peut se révéler être une bonne surprise et à défaut l’inspirateur de nouvelles expériences utilisateurs.

Du côté des entreprises, la difficulté va être de trouver le bon équilibre pour éviter de se faire mettre sous silence.

Beaucoup de startusp et d’entreprises travaillent sur le sujet de la notification : création, information, hiérarchisation, monétisation…

Gérer correctement ses notifications est la prochaine bonne pratique pour garder un équilibre optimal entre connectivité et liberté.

Le lien entre l’information et l’utilisateur : la notification [point de vue]

2 réflexions au sujet de « Le lien entre l’information et l’utilisateur : la notification [point de vue] »

  1. Est ce que cette montre peut faire peur le monde qui servent à l’Internet. Il y-a des précaution à prendre avec la novelle technologie qui arrive. S’il y-a quelle précaution il faut prendre.

  2. Est ce que cette montre peut faire peur le monde qui servent à l’Internet. Il y-a des précautions à prendre avec la novelle technologie qui arrive. S’il y-a quelle précaution il faut prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *