MSI Panocam : caméra de surveillance version fisheye [domotique]

MSI Panocam : caméra de surveillance version fisheye [domotique]

Si il y a un domaine qui est à la pointe de la domotique c'est bien la surveillance, il est aujourd'hui possible de trouver une quantité infinie de systèmes, le problème c'est que le choix est souvent complexe et la mise en oeuvre fastidieuse.

MSI, acteur majeur dans l'électronique, a décidé d'attaquer le secteur en visant une seule chose : la simplicité.

La Panocam est une webcam wifi au design sobre et compact, posée dans votre intérieur elle ne donnera pas l'impression d'être dans sous surveillance.

La première chose que l'on remarque c'est l'objectif qui est un fisheye, sa particularité est de filmer à 360° et donc d'offrir une vue panoramique de l'espace qui est filmé. L'utilisation du fisheye est un autre exemple de l'esprit de simplicité du produit. Pas besoin de moteurs ou de plusieurs caméras pour surveiller une pièce.

La Panocam se pilote depuis un smartphone Android ou iOS sur lequel il faut installer l'application "SomeThings".

Franchement, j'ai pas souvenir d'une mise en route aussi rapide pour un appareil connecté. J'avais été impressionné par le système de connexion de l'Apple Watch qui utilise un QRcode maison mais MSI a choisi d'utiliser le son comme outil de paramétrage.

Pour être clair, à la 1ère configuration, il suffit de lancer l'application suivre les indications à l'écran et pour faire le lien il suffit de rapprocher le mobile de la caméra qui va émettre un son de quelques secondes qui va permettre de configurer le wifi et la relation avec votre compte. Vraiment cool.

Comme vous l'aurez compris, le flux vidéo transite par les serveurs de MSI qui garantit un cryptage des données et aussi bien sûr le fait d'accéder facilement au flux vidéo dès que l'on a un accès internet. Encore une fois, rien à faire, ni à comprendre du côté de l'utilisateur.

MSI Panocam : caméra de surveillance version fisheye [domotique]

La Panocam filme en HD est quand il y a de la lumière la qualité est bonne, par contre il ne faut pas s'attendre ici à faire des photos de famille, on dispose d'un appareil efficace mais qui est prévu pour surveiller un espace.

Il est possible de prendre des photos à distance et de paramétrer la prise de photo à intervalles réguliers pour réaliser facilement des time lapse, ce qui peut être assez sympa pour partager a posteriori une fête.

La Panocam dispose aussi d'un mode communication qui permet d'entendre ce qu'il se passe à distance mais aussi de parler, elle peut donc servir pour échanger avec quelqu'un à distance mais ce n'est pas sa spécialité.

J'ai testé la Panocam pendant plusieurs jours et je n'ai eu aucun problème de stabilité, ni de connexion. Bien sûr en déplacement, la 3G est quand même nécessaire.

L'effet Fisheye est assez original et la possibilité de zoomer dans l'écran permet d'avoir quand même des vues assez claires malgré la déformation de l'image.

En conclusion :

La Panocam est la caméra wifi la plus simple à installer que j'ai pu voir/tester/… il faut moins d'1 mins pour recevoir les images sur son smartphone. La qualité de l'image est correcte et le fisheye est un moyen facile de surveiller une large zone avec une seule caméra. L'expérience utilisateur est bonne et des améliorations logicielles peuvent encore l'améliorer.

Le prix autour de 300€ la classe dans la tranche haute des caméras wifi mais peut être expliqué par le concentré de technologies qu'elle embarque.

La Panocam est donc destiné à ceux qui veulent se lancer dans la télésurveillance en étant sûr et certains de ne pas se prendre la tête et c'est un argument plus que valable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *