Shenmue 3 : le kickstarter de la honte ? [kickmarketing]

Shenmue 3 : le kickstarter de la honte ? [kickmarketing]

Shenmue est un jeu sorti sur Dreamcast en 1999/2000 et qui a marqué les esprits par la grande liberté qui était offerte aux joueurs, une grande première dans l'histoire du jeu vidéo.

Malheuresement l'échec de la Dreamcast et le coût démentiel pour l'époque du jeu n'avait pas permis à son auteur, Yu Suzuki, de réaliser le 3ème volets de la saga.

14 ans plus tard, il y a quelques jours lors de sa conférence lors de l'E3, Sony a annoncé que la suite était mise en chantier. Joie dans les coeurs de joueurs mais aussi surprise quand Sony a annoncé qu'il faudrait en passer d'abord par une collecte sur kickstarter et de réunir 2 millions de dollars.

La somme sera atteinte en quelques heures comme souvent dans les projets mettant en scène d'ancienne licence et aujourd'hui le jeu a été financé par prêt de 40 000 amateurs.

Suite à la conférence Sony a expliqué que c'était surtout Yu Suzuki qui voulait lancer cette campagne pour avoir le soutien des joueurs.

Le sentiment est donc mitigé chez les observateurs et les amateurs, le kickstater est plus une opération de marketing qu'un besoin initial et tout le monde est inquiet de savoir si le jeu va connaitre la même attention dans son développement que si il avait suivi un processus plus classique.

Seul l'avenir nous le dira, j'espère pour les fans que le jeu sera à la hauteur des 14 ans d'attente…

Shenmue 3 : le kickstarter de la honte ? [kickmarketing]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *