Google Nexus, Chromecast et Pixel : le petit débrief [atawad]

audio

Hier soir la communauté Android avait droit à SA keynote, animé par le CEO de ABC (ex Google :D), Sundar Pichai.

Au menu :

  • Deux smartphones, le Nexus 5X/6P fabriqué par Huawei dont les prix commencent à 379$ aux US (et 479€ chez nous). Là où au départ Google avait redéfini le milieu de gamme avec des mobiles au rapport/qualité indiscutable, il semble que Google souhaite désormais revitaliser le segment milieu/haut de gamme. Cela peut paraitre logique d’aller chercher ces prix sachant que a priori Apple est pas attaquable sur la tranche supérieur, offrir le mieux possible pour +/- 100$ est une stratégie intéressante.
  • Android 6 : Dispo la semaine prochaine pour les Nexus, dans le futur pour les autres, cette mise à jour apporte son lot d’optimisation et de perfectionnement. Difficile de faire des révolutions marketing ici, il est plus question de rendre l’OS toujours plus clean, stable et pratique pour qu’il ne souffre plus de la comparaison avec iOS.
  • Une tablette, nom de code Pixel : Google avait lancé les chromebooks qui ont eu un succès relatif mais l’excellente Surface 3 de Microsoft et l’arrivée de l’iPad Pro confirme que la tablette avec clavier (accessoire à 150$) va être le must have de 2016.
  • Chromecast 2 : Plus joli, plus performant, plus cool, le nouveau Chromecast fait de belles promesses que j’ai hâte de tester. Nouveauté, une version audio qui se branche via un jack 3,5mm ou un câble optique. Il s’agit ici d’une attaque non négligeable de Google dans les foyers et pour sortir de l’écran. J’attend de voir le logiciel et les fonctionnalités multi-rooming pour voir comment veut se positionner Google.

Google a montré qu’il est dans son timing, il fait évoluer offre et service et continue à chercher à créer des standards sans déstabiliser la concurrence sur Android. L’ambition d’envahir la vie des gens avec la vidéo, la musique et un « tablet-PC » est elle aussi très claire. On peut reprocher un peu le manque de folie ou de passion qu’à générer cette keynote mais c’est à mon avis un positionnement marketing et stratégique pour la marque qui reste encore pour l’instant une société de software.

De mon côté, je vais surement craquer pour le nouveau chromecast et regarder avec attention les nouveaux Nexus.

Les liens : http://www.google.com/nexus/ et https://www.google.com/intl/fr_fr/chromecast/

chromecastnexus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *