Google veut se payer l’alphabet [abc.xyz]

google alphabet

C’est l’annonce incontournable de cet été, le 11/12 août Google a annoncé changer sa structure juridique et va « devenir » Alphabet.

Un peu moins d’un mois après on ne sait rien de plus sur le fond mais plusieurs pistes semblent expliquer ce changement.

D’abord c’est une manière de faire évoluer la société, de lui permettre de continuer à grossir et à prendre de l’ampleur en décorrelant ses activités web du reste de ses activités. Il peut paraitre plus simple d’investir dans de nouveaux domaines en prenant du recul par rapport au moteur de recherche.

Les entités qui seront officiellement créé en 2016 (en même temps que le changement de nom de l’action) sont : Nest (domotique et objets connectés), Calico (recherche médicale), Sidewalk (technologies et urbanisation), Fiber (fournisseur d’accès à Internet), X (laboratoire / R&D), Capital (finance) et Ventures (investissements).

Certains analystes avancent que le changement de structure devrait permettre aussi d’optimiser fiscalement le groupe et aussi de permettre aux actionnaires de mieux comprendre les pertes et profits, entre un Google qui gagne des milliards et X qui bosse sur des projets chers à long terme.

Dernier point pour moi, je pense que c’est aussi un moyen pour Google de mettre les produits grands publics à une certaine distance de toutes ses autres activités, quand la firme investit dans des robots qui font peurs, je pense qu’elle préfère que Alphabet en soit l’auteur plutôt que la marque que vous utilisez tous les jours.

Dans tous les cas, il est intéressant de voir qu’il n’est pas question de s’endormir sur ses lauriers du côté de Mountain View.

Annexes :

Le site qui propose la lettre de Larry Page : https://abc.xyz/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *