XeoDrifter : le metroidvania pour tous [SpacePixels]

xeo_title

J’en parlais la semaine dernière et finalement j’ai réussi à consacrer plusieurs heures à XeoDrifter notamment parce que le jeu a été vraiment une bonne surprise.

Mais commençons par le début. XeoDrifter est un jeu de type « metroidvania » il repose sur une idée de gameplay qui date des années 90. Pour simplifier, il s’agit d’un jeu de plateforme et d’exploration qui demande dnt des réflexes et un peu de concentration.

La bonne surprise pour moi, c’est que le jeu n’est très dur. Dans le genre plateforme et agilité mes dernières expériences sont Shovel Knight et Spelunky qui deviennent rapidement exigeant. XeoDrifter est beaucoup plus accueillant pour le joueur un peu plus occasionnel. Il faudra se casser la tête pour finir le jeu à 100% voir devenir un peu dingue pour se lancer dans les speedruns.

1080737345

La progression est donc plutôt agréable, les nouveaux pouvoirs débloqués en s’occupant des boss permettent d’accéder à de nouveaux lieux dans les niveaux, les cartes sont grandes mais pas trop, il faut juste bien savoir utiliser la carte mais rien d’insurmontable.

Visuellement c’est du pixel art qui va bien, moi j’adore mais je peux comprendre que tout le monde n’accroche. La musique est dans le même esprit que les graphismes soit retro-moderne.

Côté prise en main, c’est comme pour les graphismes et la musique, ça ressemble à quelque chose d’autrefois mais en vrai c’est le fruit de 25 ans de vidéo-ludisme, le jeu est précis mais ne demande pas d’être un extraterrestre et si on échoue c’est quand même pour recommencer pas trop loin.

tips : Avant la salle du boss, il y un projectile qui explose, en lui tirant dessus avant, il permet de gagner de la vie.

Conclusion : J’ai vraiment passé 5/6 heures très agréables à parcourir XeoDrifter, c’est vraiment un jeu très équilibré dans tous les compartiments qui font la qualité d’un jeu. Pour une fois, il n’est pas réservé aux amateurs de challenge, je pense même que c’est une bonne porte d’entrée pour ceux qui n’osent plus s’attaquer aux jeux de ce type.

Dispo sur Steam / 3DS / PS4 et PSVita (et gratuit en ce moment pour les abonnés PS+).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *