Orange Cash : payer facilement avec son mobile [android]

orange cash

On en parle depuis des années. Mais vraiment.

Ce truc dingue qu’est le paiement par NFC, il facilite vraiment la vie des consommateurs mais qui pose problème à tout le reste du monde. Les guerres sont nombreuses depuis 10 ans, la sécurité, la popularisation de la techno, l’échec de Moneo et surtout la main mise sur le client et les données.

Les géants du mobile Apple, Google et Samsung proposent leurs solutions mais aucun acteur majeur n’avait pris position fortement en France et encore moi du côté des opérateurs. Orange a donc décidé de prendre le pas et a lancé hier Orange Cash.

Le fonctionnement est simple, une app smartphone sur lequel il va être possible de créditer de l’argent, elle va transformer le téléphone en carte bancaire sans contact et de fait va fonctionner exactement dans les mêmes cas que cette dernière. Il y a aujourd’hui plus de 300 000 points de vente qui acceptent le NFC.

Pour aider à l’adoption, Orange propose plusieurs systèmes de récompenses, il est notamment possible d’obtenir jusqu’à 25€ de cashback par an. Autre système, l’opérateur a lié des partenariats avec des marques telles que Relay, Picard, Paul, Ikea, Flunch ou McDo.

Bonus, il est possible de générer un numéro de carte bleue pour faire un paiement en ligne, intéressant dans certains cas pour éviter le laisser trainer sa carte sur des sites que l’on ne connait pas bien.

Pour être éligible à la techno, il faut être client Orange, disposer d’un mobile android (parce qu’Apple ne donne pas accès à la puce NFC de l’iPhone pour le paiement) et demander un carte SIM spéciale.

C’est intéressant de voir Orange avancé sur le sujet parce que deux sentiments prédominaient jusque là : le sentiment que le NFC décolle lentement et celui que c’était les propriétaires de hardware qui allaient gagner la bataille.
Orange a la taille et la base pour être un acteur majeur du secteur, il a comme Apple accès à une base de données de CB de clients importantes. En partant « premier » sur le très grand public l’opérateur peut se créer une belle base utilisateur mais va devoir convaincre, expliquer, démontrer et donc faire preuve de beaucoup d’énergie.
Je pense que les partenariats peuvent être un très bon levier pour faire comprendre le confort de l’utilisation du NFC. Enfin, Orange devient une banque, beaucoup de personnes ont des difficultés avec les organismes bancaires et pourront utiliser Cash pour payer en ligne ou en magasin via leurs factures de mobiles. Avec ce dernier point, Orange peut vraiment devenir un acteur majeur du paiement.

A surveiller !

http://orangecash.orange.fr/decouvrir

cash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *