Sonos : True Play & Play:5 [multirooming]

sonos

L’offre matérielle pour écouter sa musique numérique augmente régulièrement mais depuis plusieurs années, une marque américain est leader sur le segment premium : Sonos.

J’avais rencontré pour la première fois les équipes en 2009 lors du « vrai » lancement en France, à une époque où la marque proposait surtout des boitiers pour connecter l’existant à un réseau local. La gamme Sonos a évolué et on retrouve aujourd’hui 3 enceintes Play:1/3/5, un système home cinema et les bridge/connect pour utiliser son matériel.

Semaine dernière, Sonos a fait deux annonces très intéressantes :

L’arrivée de la nouvelle Play:5, 1ère évolution matérielle du produit depuis 7 ans, il s’agit là d’une vraie montée en gamme au niveau de la qualité (et du prix). J’ai eu la chance de la découvrir il y a quelques jours dans un environnement « normal » et clairement les ambitions de Sonos sont claires : s’adresser à un public exigeant qui veut se décomplexer vis à vis de la HiFi.

L’enceinte est compacte mais embarque quand même 6 hauts parleurs et offre un rendu vraiment surprenant, il est facile d’entendre les différents instruments dans un extrait de musique classique, dans d’autres styles, les basses sont bien présentes et donnent de la chaleur. Il est possible de coupler de Play:5 pour en faire un système stéréo. Là, encore, on passe un cap, l’expérience est vraiment impressionnante. Les enceintes peuvent être placer verticalement pour offrir un effet « bibliothèque » ou à l’horizontale pour offrir une zone d’écoute plus large.

Comme je l’indique en introduction, cette Play:5 est clairement l’outil pour Sonos pour se faire une place dans un secteur plus haut de gamme. En tant qu’amateur, j’ai été séduit par le son de ce système.

play5

L’autre nouveauté est la mise à jour logicielle en cours de déploiement qui permet de disposer gratuitement sur tous les Play: de TruePlay.

TruePlay est une technologie de calibrage développé par Sonos qui va permettre d’améliorer le rendu sonore de ses enceintes. Comme toujours avec Sonos, la prise en main est simple. Il faut lancer l’application Sonos sur iOS et lancer la calibration. Après avoir dansé avec son mobile dans la pièce les algos maisons vont effectués les réglages sur l’enceinte en fonction de sa place.

J’ai assisté à une démo impressionnante avec une Play:1 dans une cuisine, rangée dans une niche, avec un morceau très fort en basse. Avant TruePlay, les basses raisonnent, la voix est étouffée, avec les réglages, les basses sont diminuées, les aigus ajustées et le son devient nettement meilleur.

J’avoue que je n’avais jamais vu à l’oeuvre de système de calibrage et j’ai été vraiment très impressionné par le rendu, l’ergonomie est à la hauteur ce qui fait qu’aucun client ne doit faire l’économie de cette optimisation.

Je teste ça chez moi bientôt, j’essaierai de faire un retour d’expérience bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *