YouTube Red : l’abonnement Google contre la pub [canal+]

48ee1565bd18f77e46faa9c7a6b56

Le monde de la pub en ligne fait son mea culpa depuis quelques semaines, notamment depuis la publication du taux d’équipement en adbllocks et leur arrivée sur l’appstore d’Apple.

Mais le monde de l’amusement, la musique en premier, est obligé d’aller vite car le consommateur veut consommer. Spotify et Netflix ont démontré que l’abonnement est un modèle que le public est prêt à embrasser pour obtenir une qualité de service et l’absence de pub.

Le web est donc en train de voir deux modèles s’imposer, le gratuit avec un besoin d’inventer son modèle et le payant s’impose pour ceux qui ont les moyens. Reste que l’on est en train de totalement voir disparaitre Internet dans sa philosophie d’ouverture…

Google va donc proposer contre un abonnement de 10$/mois un accès à YouTube sans pub, l’accès à Google Music (équivalent de AppleMusic ou Spotify) et aussi à des contenus exclusifs et produit maison avec les stars du réseau.

Google est donc le premier à offrir une expérience audio et vidéo en 1 abonnement.

Reste qu’il va falloir voir comment le public va réagir.

– Le public de YouTube est il assez mûr/âgé pour avoir envie de payer ?
– Les contenus payant de Netflix sont des contenus TV, chose que n’est pas encore totalement YouTube, comment le géant va t il faire grossir son offre ?
– Google Music est il séduisant ?

Il semblerait aussi que l’utilisation de la publicité ait monté d’un cran (surtout sur Chromecast où elle est simplement arrivée à coup de 20 secondes de pré-roll) sur YouTube. Google peut il envisager de pousser les gens à soit payer soit manger plus de pubs ?

Google a toujours le temps, du coup, c’est sûr qu’ils vont le prendre pour poser le service, le rendre séduisant et cadrer avec les attentes.

L’offre est en tout cas intéressante au moins dans son association Music + pub, reste plus qu’à Google a capter les contenus de Netflix et on pourra dire qu’Amazon et Apple vont trouver ça désagréable.

3 réflexions au sujet de « YouTube Red : l’abonnement Google contre la pub [canal+] »

  1. Top article 😉
    A la question « – Google Music est il séduisant ? », je réponds carrément. Perso je l’utilise depuis plus d’1ans et l’expérience est vraiment cool, la bibliothèque est ultra fourni, voir plus que d’autres services de streaming musicaux, la synchro Offline marche super bien et la qualité est top (moins que Qobuz assurément, mais c’est du 320Kbps). L’apparition bientôt dun abo familial va compléter l’expérience. Comme je suis déjà abonné, le fait que Google combine le nouveau Youtube Red avec Google music, c’est vraiment top.
    Ayant une Nexus Player et donc utilisant beaucoup Youtube sur ma télé, les pubs sont un peu relou. 😉

  2. @jihaisse : non, on va avoir plus de web TF1 et du web payant…

    @Quentin : j’ai vu les pubs sur chromecast sont devenues vraiment agressives… truc de dingue. C’est clair que les utilisateurs de Google Music sont vraiment gagnant pour le coup, sans compter que ça fait déjà une base de clients et a priori des personnes qui vont répandre la bonne parole. Je réalise à quel point c’est malin ça d’ailleurs 🙂
    Et merci pour le compliment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *