Les robots au Japon, édition 2015 [IREX]

irex-2015-7

Comme vous, les robots j’aime et ça me fait un peu peur. Faut dire que l’on a grandi (enfin certains de mes lecteurs les plus vieux) avec Nono le petit robot, K2000 et Terminator.

Une chose est claire, les robots sont là, partout, et le seul territoire qu’ils n’ont pas encore réussi à conquérir est celui de la conversation.

J’avais eu l’occasion de rencontrer Pepper, le robot conversationnel de Softbank-Aldebaran l’année dernière et ça avait été un révélation pour moi, il a tout pour entrer dans nos vies quotidiennes dès qu’il aura appris à vivre avec nous.

Au Japon, la semaine dernière avait lieu le IREX, un grand rassemblement pour le pays qui a de grandes ambitions pour intégrer profondément les robots dans la vie quotidienne.

Le salon a permis aux visiteurs de rencontrer de plus en plus de robots orientés service à la personne, avec des modèles controlés via une tablette sont capables de ranger les courses, ouvrir les placard,nettoyer des petites surfaces.
Les robots d’accueil se multiplient pour aider à guider les visiteurs, cette année, c’était Léonard De Vinci polyglotte qui permettait de s’orienter à l’entrée du salon.

Enfin, autre nouvelle tendance, les mini-robots très « work in progress » mais qui sont des smartphones avec une tête, pour donner un autre look aux conversation avec Siri.

Si vous êtes intéressé par la robotique, je vous invite à suivre humanoides.fr grâce à qui j’ai pu faire un résumé de résumé 😀 et obtenir les photos.

irex-2015-19

irex-2015-24

irex-2015-12

irex-2015-22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *