Periscope, iPhone et GoPro : la nouvelle TV ? [JustinTV]

periscope-twitter

Il y a quelques années, un blogueur du nom de Justin lançait une chaine online dans laquelle il filmait en direct sa vie, c’était le 19 mars 2007 et franchement ça nous a tous retourné le cerveau.

Je ne sais plus ce que je trouvais le plus dingue, le côté TV réalité ou la prouesse technique, probablement le mélange des deux.
Une fois la surprise passée, LA question était de savoir si la TV était morte et comment la consommation de vidéos serait différente à partir de là.

Nous sommes en 2016, la TV est toujours là mais elle a désormais de puissants adversaires entre YouTube, Netflix ou encore l’ex société de Justin devenu Twitch l’offre de contenus vidéo est considérable.
En parlant de Twitch, le commentaire de compétitions de jeux vidéo – nouvelle forme de sport – a clairement redonné de l’intérêt au direct.

L’an dernier au printemps, lors du festival/conférence SXSW à Austin un service du nom de Meerkat faisait le buzz en proposant de faire du streaming depuis un smartphone en 1 clic, quelques semaines plus tard Twitter lançait un service similaire Periscope. (issu d’un rachat quelques mois avant). Le live est devenu encore plus démocratique.

Dernier fait marquant, depuis hier, l’application iOS de Periscope permet de streamer en 1 clic le contenu en provenance d’une GoPro, d’enregistrer ce contenu sur une carte SD et pour jouer au réalisateur de passer facilement du mobile à la GoPro.
Tout le monde a désormais un petit studio vidéo autonome dans la poche et peut ouvrir un flux en temps réel sans avoir à se poser de questions techniques.

Vu d’ici, j’ignore si c’est la fonction qui tue et si ça va ouvrir encore une nouvelle voie pour la vidéo en direct mais ce qui est sûr c’est qu’en terme d’équipement un cap est franchi.

Je vois deux raisons pour adhérer à cette offre :
– Periscope a en tout cet avantage de permettre encore pour quelques mois l’amateurisme mais cela ne va durer, bientôt les pros/bons prendront le relais et cela sera dur d’émerger.
– J’imagine qu’il y a aussi dans la vidéo en direct un côté faussement éphémère comme dans Snapchat qui peut séduire un public, une population qui veut partager mais pas toujours que cela soit inscrit à jamais dans les archives du web. Ils se trompent mais je peux comprendre l’envie d’y croire.

En tant que blogueur, je n’ai pas pris le virage de la vidéo parce que c’était trop de travail, de préparation et d’organisation. Je pense que c’est une chose personnelle mais je préfère écrire, ça me parait plus simple. J’ajouterai aussi que j’aime l’idée de choisir mon moment pour regarder mes vidéos, que cela soit celle de YouTube, qu’un film ou une série.

Du coup dur de savoir si je suis un vieux, si je suis blasé, si je pige rien ou si la vidéo en direct n’a finalement pas réussi à se re-inventer elle même mais n’a re-inventé que les outils de diffusion.

Si vous voulez tester : https://periscope.tv/

justin2big

Capture d’écran 2016-01-27 à 01.02.04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *