Twitter a 10 ans [çanousrajeunitpas]

twitter10ans

Twitter a 10 ans.

J’imagine que pour beaucoup cela ne signifie rien, pas plus que l’age d’un Facebook ou d’un YouTube. Par contre, je pense que pour tous les copains bloggueurs hightech des débuts ça n’est pas anodin.

Quand le service est sorti, il avait déjà un côté anachronique, proposer d’écrire des messages de 140 caractères, sans images au moment où internet se démocratisait et que l’email trouvait sa place dans les usages de plus en plus de personnes.
A l’époque, être sur Twitter était un sujet de moquerie pour ceux qui étaient extérieur au service, partager sa vie, ses repas et son humeur à des centaines/miliers/… de personnes étaient des concepts égotiques ridicules.

A croire que c’est devenu quelque chose de banal aujourd’hui même si cela reste toujours moralement discutable.

Personnellement, j’ai même abandonné Twitter pendant plusieurs mois, pensant que le service était voué à un échec notamment en l’absence de modèle économique et de technologie dingue. Belle analyse 🙂
Finalement j’y suis revenu parce que c’est un très bon outil de veille et d’échanges et un vrai moyen de garder le contact avec mon « écosystème » sans être impersonnel, les relations y étaient plus agréables que sur Facebook.
Encore une fois, il y a comme partout sur le web, le monde des gens qui signent leurs tweets avec leur nom et ceux qui utilisent des comptes anonymes.

Aujourd’hui Twitter est un peu dans la tourmente, les business model ont dû mal à convaincre, instagram et snapchat cassent le jeu mais il reste un des réseaux sociaux incontournables, l’arrivée de Periscope et de la vidéo live apporte un nouveau souffle.
J’espère que le service va réussir son pari de rester un lieu d’échange libre et indépendant.

Allez Twitter, bon anniv’ et à dans 10 ans !

twiiter-anniv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *