Roborace : la F1 sans pilote [intelligenceArtificielle]

roborace-car

Roborace est pas de plus vers une vision du futur que l’on peut croiser dans les livres de Science Fiction, un sport où il n’y aurait en piste que des robots.
Roborace est donc une course de voiture sans pilote qui aura lieu en même temps que la saison 2016/17 de Formule E. Pour rappel, la formule E est le nouveau circuit organisé par la FIA qui fait participer uniquement des Formules 1 électriques.

Les voitures en courses auront toutes le même design, les même spécifications et c’est uniquement la capacité des écuries à programmer les 2 bolides à leur disposition qui fera la différence. Pour les geeks, le cerveau des voitures est fabriqué par NVidia le Drive PX 2. Ce chipset est équipé de 12 cœurs, capable de fournir 8 Teraflops de puissance de calcul, « l’équivalent de 150 MacBook Pro » classique, d’après Jen-Hsun Huang, le PDG de Nvidia.
le PX2 serait capable d’analyser en temps réel les images capturées par une dizaine de caméras autour du véhicule et de reconnaitre 120 millions d’objets en quelques milisecondes.

Le design des voitures laisse penser que le designer Daniel Simon à jouer à WipeOut et à FZero mais pas du tout à Mario Kart 🙂

La grande inconnue maintenant est de savoir si le public est prêt à vivre ce spectacle mais peut être que l’absence de pilote va libérer l’agressivité et faire des courses très spectaculaire.

Encore un sujet à suivre autant pour les amateurs de sport, d’innovation et pour le regard sur l’évolution de notre société.

Le site : http://roborace.com/ et le reveal de la voiture :

roborace-formula-e-sans-pilotes

roborace-formule-E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *