Projet Magenta : une intelligence [artificielle] d’artiste ?

giphy-1

Non, ce blog n’est pas et ne sera pas entièrement consacré aux robots et à l’intelligence artificiel mais c’est vrai que mes lectures actuelles sont sur ces sujets… Promis, le test d’uncharted 4 avant la fin de la semaine 🙂

Le projet Magenta est un des projets de Google sur le Machine Learning, soit la capacité par l’intelligence artificielle à apprendre d’elle même sans être programmée. Nous sommes exactement dans le cas de la défaite de l’homme au jeu de Go du mois dernier (mon article).Pour info, TensorFlow est le nom du programme de machine learning utilisé par Magenta et que Google a rendu open source.

Magenta est donc un programme qui vise à apprendre au machine à produire de l’art et notamment dans la dernière « réussite » de la musique. La semaine dernière, le premier extrait de chanson créé par un robot tout seul a été mis à la disposition des oreilles du public (ici) et même si ce n’est pas encore une grande réussite ça donne quand même une idée de l’état de l’art.

En complément de la partie logicielle, Google bosse sur du matériel optimisé pour les taches d’apprentissage et donc sur un moyen efficace de rendre TensorFlow plus efficace.

ça bouge vite sur l’IA !

illustation et info : TNW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *