Coupure d’été [debrief]

noirmoutier2_0

La voilà, la trêve annuelle du blog, le bon gros mois où je m’offre un peu de repos dans ma veille et dans l’écriture de ce blog.

Cette année aura été encore une fois riche en actualités. Pour moi, le fait marquant de ces derniers 6 mois c’est la place que vient occuper la robotique dans notre quotidien, elle quitte le secret des usines pour se faire une place en pleine lumière. Bien sûr comme je bosse sur le sujet je pense à Pepper mais il suffit de remonter les dernières pages d’articles pour voir tous les usages qui se dessinent.

Cette année n’est pas encore celle de la réalité virtuelle bien que le HTC Vive soient en train de prendre une belle place dans l’écosystème. Je pense que le kick off sera la sortie de celui de Sony à la fin de l’année.

Côté jeux vidéo, je viens de passer les pires 6 mois de ma vie question Gaming. J’ai été incapable de me prendre au jeu de MGS V et je n’ai pas trouvé le temps de finir Uncharted qui est pourtant un jeu vraiment plaisant à jouer et qui mérite les éloges que tout le monde lui adresse.
Je regarde aussi la sortie de No Man’s sky avec une attention particulière, la promesse est tellement démentielle.
Bien sûr, on ne peut pas mettre Pokémon GO dans la catégorie jeux vidéo mais comme je le disais dans mon article c’est vraiment intéressant de voir les conséquences du succès de l’application.

Au menu des réseaux sociaux, j’ai pris le train en marche de snapchat (@rrfly) et je m’accroche sur Instagram (@rfly). Twitter reste mon favori et j’ai par contre abandonné Facebook et je ne suis toujours pas prêt pour le live streaming…

Ces 6 mois ont été aussi moins intéressant sur le sujet des objets connectés, il semblerait que l’effet de mode soit passé et que désormais la question de l’utilité a pris le pas sur la course à connecter des trucs. Pas de coup de coeur depuis un moment sur le sujet.

Côté smartphone, j’ai vraiment lâché le sujet mais je pense qu’à la rentrée je vais y revenir, là encore le marché est arrivé à une forme de maturité et de stabilité qui n’a pas connu de chamboulements mais il se passe pleins de choses.

Dans les sujets que je veux aborder plus à la rentrée, en n°1 le transhumanisme qui n’est que très peu abordé globalement mais qui est un beau sujet technologique et philosophique.

Sur le plan personnel, l’année aura été chargée, pour la 1er fois en plus de 10 ans la publication sur le blog a été bousculé par le travail et la vie de famille. Je pense que c’est surtout dans la gestion des priorités plus que dans la motivation, sans parler que je sombre dans les trucs de mon age, je (re)commence à faire du sport, je bois de l’eau… Bref, je gère 🙂
Le bilan est vraiment positif et ça aura été vraiment une très belle année sur le plan personnel.

Bon cela suffit de parler de rien, il est temps de faire la pause, je serai bien sûr de retour en septembre !

Merci de prendre le temps de lire mes articles et très bonnes semaines d’été à toutes et à tous.

May the Force be with us.

giphy

9 réflexions au sujet de « Coupure d’été [debrief] »

      1. Autre chose, dans le dossier « transhumanisme » je te conseille le livre « La révolution transhumaniste » de Luc Ferry et « Les Clés du futur » de Jean Staune

        1. Ouais, mais pour les faire venir à Chambéry…
          Luc Ferry je l’ai vu à Chambéry pour une AG. Il a disparu dès son intervention terminée entouré de ses sbires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *