Pokemon GO le MMTRG qui popularise le genre [newGaming]

pokemonGO

Impossible de passer à côté de Pokemon Go depuis quelques semaines, le phénomène touche tout le monde ou presque. Comme pour beaucoup de jeux c’est d’abord la curiosité qui va conduire les gens à le télécharger et c’est son mécanisme qui va les faire rester.

Il y a bien sûr de nombreux moyens de retenir le joueur mais je pense qu’au delà du thème il y a 3 briques qui sont intéressantes à regarder :
– La collection : faudrait chercher dans les études psy mais il semble que les humains aiment collectionner des trucs, peut être un rapport au fait de posséder.
– La réalité augmentée : Pour une fois, ça fonctionne, ça fait la magie, le virtuel apparait dans le réel et on a envie d’y croire. La chasse au Pokémon semble être la meilleure idée pour montrer au grand public ce que peut être de la réalité enrichie et/ou modifiée pour du virtuel.
– Les équipes : Je pense que le côté jeu d’équipe est la clé pour garder les gens sur le moyen terme, pour renouveler un peu l’expérience et offrir de nouveaux challenges aux joueurs impliqués.

Il y a 10 ans, avec l’arrivée des GPS dans les smartphones il y avait déjà eu des tentatives de MMTRG sur mobile, Wifi Army par exemple avait été annoncé fin 2007 (mon billet de 2008 sur le sujet) et proposait un affrontement entre les bleus et les rouges dans la rue et en faisant ses courses. A l’époque les limites étaient trop nombreuses, smartphone peut nombreux et écrans de mauvaises qualités ont eu raisons des Mobile Multiplayer Trans-Reality Game.

Je pense que la 1er réussite dans le domaine est Ingress, annoncé par Google et Niantic Lab en 2012 (l’article de l’époque), nous y retrouvons tous les éléments de Pokemon Go mais dans un autre thème, plutôt entre espionnage et théorie du complot. Le jeu va connaitre un vrai succès mais uniquement dans des communautés hightech et gaming.
Niantic Lab a d’ailleurs réutilisé dans Pokemon Go tous les points d’intérêt collectés et créés avec la communauté Ingress. Il n’est pas rare de croiser sur Twitter, un utilisateur étonné de voir une de ses photos/POI utilisées dans Pokémon GO.

Pokémon Go est un phénomène, si la question de la capacité à garder les joueurs sur le long terme reste ouverte, il me semble par contre évident qu’il y a une nouvelle catégorie de jeux qui va débarquer et a priori une nouvelle perception de ce que peut offrir la réalité augmentée.

A suivre.

ps : Vous aussi vous êtes dans l’équipe bleu ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *