Google et le hardware [Pixels]

google-home

C’est cette semaine qu’à eu lieu The Keynote chez Google, une soirée d’annonce qui a clairement pour vocation à se rapprocher de ce que fait Apple pour mettre en scène la sortie de ses produits.

En effet, le point central pour moi de cette soirée, c’est que Google a enfin décidé d’assumer pleinement sa stratégie « d’applification », on le fait pour les géants du logiciel (Microsoft en tête) les expériences dans le domaine du hardware a toujours été difficile. Google a d’ailleurs pas mal hésité, la gamme des mobiles Nexus était Google + un constructeur de manière affichée, c’est plus le cas aujourd’hui malgré l’énorme implication de HTC dans la fabrication des nouveaux smartphone.

Lors de la conférence, Google a surtout annoncé 2 mobiles haut de gamme les Pixel et Pixel XL. Comme je le disais en introduction, les mobiles sont signés Google, pas Android ou Nexus mais bien du G de la marque. Elle assume ses mobiles à quand même 650$ en prix d’entrée. Passage obligatoire, Google indique que son mobile dispose du meilleur appareil photo…

Autre argument, l’intégration du remplaçant de Google Now, Assistant qui est l’IA maison et qui positionne encore un peu plus Google dans sa quête intiale trouver les réponses à nos questions et en sponsoriser quelques unes.

Dernière nouveauté avec les Pixels, ils sont les premiers compatibles avec DayDream le casque de réalité virtuelle maison qui vient en face du Sansung Gear. (j’avoue, j’ai pas d’avis sur ce produit).

On retrouve Assistant, dans Google Home l’IA pour la maison, adverse frontal de Amazon Echo, qui positionne Google au milieu de nos vies en plus de nos poches et de nos ordinateurs. Pour 130$, il sera possible de contrôler son chauffage, sa lumière, sa musique, ses… Bon, c’est encore un peu tôt pour être un must have mais c’est le début d’une vraie révolution dans nos maisons.

D’ailleurs la mise à disposition de Google Wifi est la garantie que Home fonctionnera 🙂 Wifi est une borne Wifi qui peut facilement s’associer avec d’autres pour créer un réseau wifi sans coupure dans sa maison. C’est pas l’annonce la plus folle mais c’est celle qui répond le plus à un besoin et une frustration chez les utilisateurs. Wifi coute 129$ mais il existe un pack de 3 pour 299$, faut assumer vos m2 les gars !

Dernier produit, le nouveau ChromeCast, la clé HDMI est disponible en 4K avec un prix 4K aussi de 80$.

La nouvelle position de Google est claire et semble pertinente, les clients veulent des solutions intégrées et une complémentarité software/hardware. Google est très légitime sur cette offre de valeur. Il y a quand même 2 stratégies en parallèle, d’un côté les mobiles et la VR qui sont là pour conquérir un marché bien sûr mais aussi pour être des références dans le monde Android, un repère pour le public et un marqueur pour les autres fabricants sur ce que doit être un mobile Android à 700$. De l’autre côté, l’objectif de rentrer dans nos maisons pour coller au maximum à notre quotidien, pour que notre vieux réflexe d’interroger Google.fr se généralise. 

Comme d’habitude, la suite, c’est le public et les ventes qui vont être le juge du choix de la stratégie. Et comme d’habitude, à voir la stratégie com/marketing de Google sur ces sujets.

Les urls :

Pixel : https://madeby.google.com/phone/

DayDream : https://vr.google.com/daydream/headset/

Home : https://madeby.google.com/home/

Wifi : https://madeby.google.com/wifi/

ChromeCast : https://www.google.com/chromecast/tv/ultra/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *