PlayStation VR : la réalité virtuelle bientôt dans nos salons [Sony]

playstation-vr-1

Dans quelques jours avant de pouvoir devenir propriétaire d’un PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de la PS4. En effet, c’est le 13 octobre que vous pourrez débourser les 399€ pour goûter à la VR by Sony.

Sony a eu la bonne idée d’organiser un tour de France pour faire tester le casque et j’ai profité de l’adresse parisienne pour tester le casque et quelques démo.

D’abord le casque. Il est franchement très réussi, confortable, très léger et très semble à régler. En quelques secondes, on prend le truc et je n’ai pas eu comme avec l’Oculus ou le Vive le sentiment de mettre un équipement complexe. Idem, pour le calibrage, cela prend quelques secondes c’est vraiment cool.

J’ai pu passer environ 1h30 à tester des jeux et à aucun moment je n’ai éprouvé des problèmes de confort, faudra voir en le gardant vraiment longtemps dans un même jeu mais Sony a bien maitrisé le sujet du confort.
Le soir des tests j’ai pu jouer avec une manette, les PSMoove, le PS VR Controller et un siège et un volant, on était dans de bonnes conditions.

Mon premier test a été Drive Club VR, bien installé avec le volant, j’ai eu un sentiment mitigé. D’un côté des graphismes qui n’étaient pas vraiment next gen et de l’autre un sentiment d’immersion un peu dingue. La VR est vraiment adapté aux jeux de voiture, c’est clair, tourner la tête de manière naturelle pour anticiper un virage, regarder dans le retro, bref, convainquant.
J’ai pu faire 3 tours, sur un circuit en ville.

J’ai ensuite essayé Rush of blood, la démo dure une grosse dizaine de minutes et pose bien le concept. Un shooter sur rail ultra gore avec jump scare régulier. Là encore, si j’ai trouvé les graphismes juste correct, l’ambiance en mode VR est bluffante, la lumière qui s’éteint un bruit de pas dans l’oreille gauche, retour de la lumière, 2 zombies, et l’occasion de décharger les 2 flingues en 4 secondes.
A réserver aux fans de film d’horreur mais ça me semble valider le concept du shooter sur rail en mode ça défoule et c’est quand même amusant, par contre va falloir être malin pour garder l’intérêt sur le long terme.

playstation_aim_controller-660x330

Troisième jeu pour moi, FarPoint. Alors là, clairement LA démo qui fait le job. Avec le PS VR controller dans les mains, ce FPS qui plonge le joueur dans Starship Trooper est vraiment cool. C’est vraiment le jeu / style de jeu que j’ai envie d’explorer. Le combo accessoire/VR fonctionne à merveille et quel plaisir de dégommer ces espèces de bestioles.

Enfin, j’ai testé Eve Walkyrie, sensationnel, oui, un max de sensation, vraiment la VR et les vaisseaux spatiaux ça cartonne, après la démo était trop courte pour que puisse bien prendre en main le jeu. Il y a quelque chose de l’ordre du fantasme à se retrouver dans l’espace en VR.

Je pense que je suis comme tout le monde face à ce PlayStation VR, je trouve vraiment que Sony a fait un super job, confortable, facile à mettre en oeuvre, relativement accessible face aux Oculus/Vive, c’est vraiment un très bel outil pour démocratiser la VR.
Reste que du côté des jeux, il manque peut être encore LE jeu qui va donner envie de sauter le pas et « valider » l’achat.
En parlant de jeu, la liste est dispo sur le blog de Playstation : https://blog.fr.playstation.com/2016/10/05/voici-la-liste-des-jeux-de-lancement-playstation-vr/

Perso, j’ai très envie de rejouer à FarPoint 🙂
Reste à regarder les tests de ceux qui vont pouvoir le tester en mode « gamer » et pas en mode « testeur » pour se faire une idée.

Je n’ai pas encore décidé mais ça pourrait bien être sur ma liste au père noël cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *