ProLeague : la fin des compétitions StarCraft 2 [esport]

sc2_spl_finale

Hier, la communauté du e-sport a appris la nouvelle avec consternation, la ProLeague Starcraf 2 n’est plus.

Alors, un peu de contexte pour que ça soit clair pour tout le monde 🙂

La Corée est LE pays du jeu vidéo compétitif, cela fait 20 ans que là bas il y a des progamers, des tournois, des stades pour aller voir des matchs, des chaines de TV dédiées…
Un des jeux qui a été le support du développement du e-sport là bas est StarCraft, le célèbre jeu de stratégie en temps réel a connu une suite StarCraft 2 qui a totalement relancé le sport électronique dans le Monde.

La Proleague est du coup LE championnat StarCraft2, c’est le but ultime pour les joueurs locaux mais aussi pour les foreigners qui viennent s’y casser les dents régulièrement.

L’annonce de l’arrêt de cette compétition majeure est donc un coup dur pour tous les amateurs, elle est aussi lourde d’impact sur tout l’écosystème.

Il ne faut pas y voir un recul vis à vis de l’intérêt dans le jeu vidéo mais l’évolution du public et donc forcément de l’intérêt que portent les annonceurs et sponsors qui alimentent la machine.
Les nouveaux jeux qui attire les joueurs semblent plutôt être les jeux collectifs comme League Of Legend ou plus récement OverWatch (de Blizzard) plutôt que les jeux 1 vs 1.

Il faut aussi rappeler que la Corée est la seule à renoncer à aujourd’hui, les scènes européenne et américaines sont très dynamiques et il se pourrait que StarCraft 2 décolle en Chine. Mais reste que après 13 ans de compétition la ProLeague disparait et que c’est pas bon signe…

Pour se remettre de ces émotions ou pour en vivre de nouvelles, je vous invite à allez faire un tour sur O’Gaming c’est ce que l’on fait de mieux en terme de e-sport en France !

http://www.ogaming.tv/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *