Hyperloop arrive en France [R&D]

Depuis bientôt 1 an j’ai l’occasion de vous parler régulièrement du projet Hyperloop (ici et là par exemple). Pour simplifier au maximum le projet, il s’agit simplement de révolutionner le transport public avec un train qui pourrait se déplacer à 1223km/h en utilisant l’énergie des panneaux solaires placés sur son trajet. Dingue.
Bonus, il s’agit d’un projet porté par Elon Musk (SpaceX/Tesla) qui est open source, cela signifie qu’il est possible d’utiliser le concept et la technologie sans contre partie financière.

Comme le titre de l’article l’indique des équipes françaises se lancent donc dans la course technologique ! C’est sur presque 3000m2 dans l’enceinte de l’aéroport Francazal que Hyperloop TT va opérer ses recherches mais aussi développer son offre pour l’Europe.

Au menu HTT implantera à Toulouse un Hyperloop™ Innovation Hub
regroupant (je cite):

• son centre de recherche & développement européen
avec une trentaine d’ingénieurs et doctorants, chargés
de mettre en œuvre le développement du programme,
de perfectionner les technologies existantes et de développer
de nouvelles technologies
• une piste d’essai d’une longueur d’environ 1 km
• la Hyperloop™ Academy, plate-forme de relation avec
les universités et les laboratoires de recherche
• le Hyperloop™ Lab, incubateur de start-up travaillant sur
des technologies connexes au projet Hyperloop™
• un Demonstration Center, à la fois vitrine du programme
Hyperloop™ et des savoir-faire technologiques de HTT
et lieu événementiel et touristique visant à constituer une
communauté Hyperloop.

Les premiers aménagements seront lancés dès 2017.

Désolé de faire du copier/coller de communiqué de presse mais c’est bien écrit et ça fait très très bien le job d’explication 😀

Au cœur de l’activité de HTT, Hyperloop™ est un concept de transport par tubes permettant aussi bien des déplacements urbains que des connexions inter-métropolitaines.

La mobilité est assurée par une réduction drastique de l’air dans les tubes, afin d’éliminer tout frottement. La capsule transportant les passagers atteint une vitesse équivalente à celle d’un avion, tout en gardant un niveau de confort très élevé.

A l’intérieur de la capsule, des fenêtres virtuelles innovantes utilisant une technologie Eye-Tracking créent une vue “extérieure” réaliste pour les passagers. Cette technologie, couplée avec des applications d’amortissement du mouvement, rend l’expérience du passager confortable et agréable. La sensation d’accélération est équivalente à celle d’une voiture de sport, et la décélération plus douce que celle d’un avion.
La propulsion est générée par une nouvelle technique de lévitation magnétique passive (MagLev) appelée Inductrack, pour laquelle HTT a conclu un accord exclusif d’utilisation avec le Lawrence Livermore National Laboratory.

Cette technologie s’appuie sur Halbach Array, un système breveté d’aimants qui génèrent la propulsion, l’énergie et la lévitation nécessaire, avec un besoin en électricité
très inférieur à celui des précédents MagLev similaires, toujours utilisés. L’emploi de sources d’énergies renouvelables et d’un système de freinage récupérant l’énergie cinétique
permettra à Hyperloop™ de produire plus d’énergie qu’il n’en consommera.

Voilà, vous en savez autant que moi, maintenant j’ai vraiment super hâte de tester !!! Vivement le futur 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *