Quel système son multiroom aujourd’hui ? [Episode1 La recherce]

C’est décidé, cet été j’investis dans un système multi-room, j’ai la chance de vivre sur 2 niveaux du coup mon système actuel est devenu obsolète même si elle fonctionne très bien et que je vais ré-utiliser le dispositif.

Pour rappel mon setup : un DAC bluetooth, un ampli stéréo, une paire de Cabasse et un transmetteur audio par ondes Audio Engie AW-1 qui n’existe plus sur le marché. A noté que l’astuce c’est que ce dernier est branché sur la sortie REC de l’ampli et que du coup le volume sonore de se dernier ne pas de conséquence sur le son de l’appareil relié en aval, en général une petite enceinte Bose Soundlink Mini.

Le truc c’est qu’avec cette installation, je dois balancer mon son en BT et donc il faut que je sois à 3 mètres du DAC et que personne ne passe devant pour éviter les coupures. J’ajoute qu’il faut à chaque fois synchro un appareil BT différent si on veut contrôler à plusieur. Enfin, LE truc c’est que quand je suis en haut bein faut que je redescende pour changer de playlist. Confort = O.

Du coup j’explore les solutions en sachant que :

– je garde mon ampli/enceintes qui son cool
– j’aimerai garder mon abonnement Apple Music
– Je veux que ça soit simple à utiliser
– J’aimerai pouvoir commencer pour un prix raisonnable

A première vue les acteurs crédibles sont :
– Sonos : experts réputés
– Bose : depuis 2 ans sur le multi-room mais reconnu pour le son et leur nouvelle entrée de gamme
– Gramofon : un système wifi, compatible uniquement Spotify
– Google Chromecast Audio
– Les systèmes à base de DLNA
– Les systèmes propriétaires de toutes les marques Audio de la Terre
– Dans les « A venir » bien sûr, Apple avec Airplay2 et son Homepod mais bon, j’ai quelques appareils non-apple à la maison du coup ça m’ennuie de partir vers cette solution.

Vos avis sont les bienvenus, bientôt ici le résultat de mon enquête ! 🙂

Résultat dispo là : http://tapahont.info/2017/07/son-multiroom-jai-choisi-sonos-spoil-episode2/

7 réflexions au sujet de « Quel système son multiroom aujourd’hui ? [Episode1 La recherce] »

  1. J’ai toujours mon système Squeezebox, ça marche toujours bien, par contre, ça n’existe plus à la vente. 🙁

    Le résultat de ton enquête m’intéresse.

  2. Pour ma part, j’ai éliminé Sonos, trop propriétaire et sans BT, ce qui impose d’utiliser l’appli du fabriquant.
    Bose a une solution intéressante et un son plutôt cool, donc plutôt Bose pour moi ! (mais j’ai pas encore dépensé mon argent)

  3. Réponse sur G+ 🙂

    Philippe φ
    Je conseille de fuir Harman kardon. Bien que la marque ne soit pas citée dans l’article. j’ai les modèles omni 10, l’application est déplorable bien que très bien notée sur les numériques, y a qu’à voir les commentaires sur les stores Google et Apple.

  4. La solution Squeezebox à partir de platines Squeezebox d’occasion ou bien en se créant ses propres players à base de carte Raspberry est une très bonne option, rapport qualité/prix optimal. Sauf qu’il faudrait se passer d’Apple Music !

    Le seul système multiroom qui intègre réellement Apple Music est Sonos (et encore, pas parfaitement à ce jour). Pour les autres, il faut soit qu’ils supportent le Bluetooth, soit qu’ils soient AirPlay.

    Il y a dans cette catégorie toute la gamme Yamaha MusicCast, HEOS (Denon/Marantz), Bluesound ainsi que les produits Libratone. On n’est pas forcément dans les prix « raisonnables », sauf si tu prends l’entrée de gamme de ces marques là. Par contre, la simplicité d’usage au quotidien est garantie !

    Tu peux aussi changer de service et passer de Apple Music à Spotify par exemple, pour élargir l’offre de produits possibles. Cela se fait de façon transparente désormais avec des outils comme Soundiiz qui te permettent de transférer toutes tes playlists d’un service musical à un autre.

  5. +1 pour Sonos qui permet d’utiliser Apple Music sur Android

    Mais quand même un timing compliqué avec l’annonce de Airplay 2 (mais du coup pas d’Android quoi qu’il arrive)

  6. via Twitter

    Le device principal + tout ce qui est compatible AirPlay. Chez moi j’ai donc mon ordinateur + la Harman Kardon Aura, mes deux Apple TV, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *