Apple a régulièrement l’opportunité de perturber le marché du matériel de pointe avec des demandes nouvelles voire par sa capacité à commander des pièces en masse.

Depuis quelques jours, la presse se fait écho des 340 millions de $ d’investissement d’Apple dans Finisar un fabriquant de VCSEL.

Alors d’abord qu’est ce que c’est le VCSEL ?
La définition de wikipedia : « Une diode laser à cavité verticale émettant par la surface, ou VCSEL est un type de diode laser à semi-conducteur émettant un rayon laser perpendiculairement à la surface, contrairement aux lasers conventionnels à semi-conducteur émettant par la tranche. »

Ok, on apprend rien. Il faut surtout savoir que c’est une version évolué du laser, plus cher à produire mais avec moins de déchets sur la chaine de fabrication.

Finisar a développé les VCSEL qui permettent le mapping du visage pour débloquer le nouvel iPhone X ou encore de faire les trucs amusant avec les avatars animés.

Apple accélère donc son action sur cette technologie mais prive aussi ses concurrents d’un fournisseur de qualité et de poids dans le domaine. C’est donc une double stratégie qui est à l’oeuvre ici.

D’après plusieurs sources Apple a commandé dix fois plus de VCSEL en trois mois que ce qui avait été produit jusqu’à présent dans le monde.

Le composant est aussi déterminant dans l’utilisation de la Réalité Augmentée donnant un coup d’avance matériel à Apple. Il faut ajouter que Apple avec ARkit son composant RA sous iOS11 a marqué les esprits depuis quelques mois en offrant des performances très convaincantes.

A suivre 🙂

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.