Lire dans la pensée est possible [BlackMirror]

Aujourd’hui j’ai une pensée pour les auteurs de BlackMirror, en effet, 2 épisodes viennent juste de devenir une réalité.

Le premier a été beaucoup commenté, l’épisode 1 de la saison 3 montre comment l’existence d’une note sociale peut être plus destructive que constructive dans la réalité. La Chine a déjà déployé son système de notation de sa population et désormais les autorisations de sortie de territoire sont soumises à l’interrogation de cette base.(article)

Mais aujourd’hui, c’est plutôt l’épisode 4 de la saison 4 qui met en scène la capacité de lire dans les pensées dont je voulais parler. Je vais pas spoiler la série mais plutôt vous indiquez que le docteur Guohan Shen de l’université de Chicago bosse dur sur le sujet.
Il a publié il y a peu les premiers résultats de ses recherches et l’image d’illustration laisse entrevoir des capacité troublantes.
L’idée est de capter via une IRM l’activité du cerveau d’une personne en train de regarder une image et de laisser l’IA reconstituer cette image.

L’objectif est donc bien à terme de lire dans les pensées mais pour cela le Docteur Shen (ici par exemple) précise qu’il va falloir un gros travail de machine learning pour arriver à avoir la capacité de décoder les images directement depuis notre cerveau.

Bien sûr la Recherche y voit des bonnes choses, l’étude du cerveau en particulier, de l’autre côté, l’inquiétude de voir nos cerveaux piratés grandit.

Passionnant ce futur quand même.

Source : @Astropierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *