Facebook Portal : un premier pas dans le hardware [1984]

C’est la Une de toutes les publications en ligne aujourd’hui ! Facebook lance Portal, le visiophone comme la SF l’imagine depuis longtemps. C’est d’ailleurs la référence à 1984 qui est la plus récurrente quand il s’agit de parler du produit.

Concrètement, Portal est en pré-commande pour les US et se compose de 2 devices. La grosse différence entre les deux est la taille de l’écran et le nombre de micros. Le premier est dispo en pré-commande à 199$ et le grand à 349$.

L’idée est évidement d’y connecter son compte Facebook et de pouvoir facilement faire une Visio avec ses amis/familles via une version particulière de Messenger. Quand l’écran n’est pas utilisé pour la Visio il est possible de lancer ses playlists Spotify ou de voir « d’incroyables » diaporamas de ses photos FB.

Portal est un mouvement intéressant de la part de FB parce que c’est le retour dans le hardware après les tentatives de smartphone. Microsoft pousse de plus en plus dans ce domaine, Google a déjà pas de nombreuses initiatives dans le domaine et quelques gros rachat dans ce secteur et bien sûr Apple qui grâce au hardware impose ses services. Facebook sait que c’est désormais incontournable pour sa relation avec ses utilisateurs.

L’arrivée de Portal peut aussi avoir du sens dans la conquête des entreprises par Facebook. Workplace, le réseau social pro de l’entreprise a réussi à se faire une belle place dans les entreprises et peut être que Portal est une alternative accessible aux systèmes de Visio.

Autre point intéressant avec la sortie de Portal, c’est le timing, avec une affaire de pertes de données par semaine dont Google encore hier avec Google+, Facebook y a 3 semaines sans parler de Cambridge Analytica… Alors clairement une partie importante de la communication est sur le sujet de la sécurité. Un hardware made in Facebook, des flux sécurisés, la possibilité de cacher la caméra avec un accessoire… Bref, pas mal de promesses.

La sortie de Portal est aussi un bon moyen de connaitre l’état de la relation de confiance entre les utilisateurs et la marque. Facebook a t il réussi à rassurer l’Amérique ou pas.

D’ailleurs, je vous invite à regarder la vidéo de prise en main de Techcrunch ci dessous pour voir l’interface et le système de caméra intelligente.

Comme toujours, c’est un sujet à suivre !
Le site : https://portal.facebook.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.