L’Espace est de retour ! Après quelques dizaines d’années d’un calme relatif,  l’Espace est en train de redevenir un enjeux pour les gouvernements et les sociétés privées. Difficile de passer à côté des nombreuses photos des performances de SpaceX ou des déclarations de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui veut partir à la conquête du système solaire. 

De manière plus pragmatique, l’Inde, la Chine, le Japon et la Russie débloquent de nouveaux budgets énormes pour lancer des programmes d’exploration : colonisation de la Lune, ressources minières, nouveaux satellites… 

Mais dans un avenir très proche, en 2019, nous allons voir se réaliser un exploit technique qui a débuté dans les années 90, le lancement du James Webb Space Telescope, le projet est international, porté par la NASA, l’ESA (Europe) et l’ASC (Canada). 

Ce telescope est le successeur de Hubble et comme celui ci il a vocation à aller prendre ses clichés directement depuis l’espace. Je vais faire ici la liste des avancées technologiques mais la pièce maitresse du telescope est bien sûr son optique de 6,5 mètres de diamètres et ses 18 miroirs en hexagones. 

Le projet a connu (et connait encore) de nombreuses complications notamment sur le délai de livraison et son budget qui devrait atteindre les 9 milliards de dollar.

Mais pourquoi tout ça ? Pour observer les premières étoiles et galaxies formées après le BigBang, pour analyser les trous noirs et offrir de nouveaux sujets de recherches encore inconnus. 

Allez 2 vidéos pour le plaisir, le timelapse du montage et la simulation du déploiement dans l’espace. 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.