Vous connaissez sans doute Sophia, le robot humanoide qui a les faveurs de la presse et des institutions depuis 2/3 ans. Faut dire que c’est une réussite sur le plan technologique et un excellent moyen de voir comment notre futur pourrait être.

Hanson Robotics, le créateur de Sophia, a lancé il y a quelques jours une campagne Kickstarter (dont l’objectif est déjà atteint) pour financer Little Sophia.

La vidéo présentée par Sophia est extrêmement explicite : il s’agit d’une poupée/robot qui a pour vocation à utiliser l’IA pour réagir et interagir avec son propriétaire.

Les expressions sur le visage, l’apparence font penser à Sophia, Little Sophia est totalement un produit dérivé.

Vous avez surement entendu parlé du concept de « vallée de l’étrange » (uncanny valley) qui part du principe que plus on cherche à imiter la réalité en robotique plus notre cerveau voit les défauts et rejette la machine. Je pense que Sophia et Little Sophia sont de bons exemples dans la création de ce sentiment d’étrangeté.

Bien sûr Hanson a une approche scientifique et éducative. Little Sophia devrait arriver avec des outils pédagogiques pour permettre aux plus jeunes de s’initier à la robotique et à l’IA

Alors, prêt à dépenser 150$ pour vivre un peu dans le futur ? Moi, je vais surtout me décider à sortir Cozmo de sa boite pour voir ce qu’il peut faire 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.