Vivatech 2019 [feedback]

Déjà 3 semaines que Vivatech est terminé.

Franchement cette année pour moi, c’était une édition spéciale, la 1ère en tant que visiteur et pas sur le stand de Softbank… C’était donc l’occasion de voir vraiment ce qu’est un salon de l’inno à la française après avoir eu la chance de faire mon 3ème CES en janvier.

Première chose, les chiffres de fréquentation annoncées sont dingues, j’avoue que je suis un peu sceptique si je compare à la sensation de foule que je peux vivre tous les ans à Las Vegas. Mais au delà de la course aux chiffres, c’est clairement impressionnant et on ne peut que féliciter les organisateurs pour l’évolution du salon, 4 ans c’est court (le CES en à 56)

La proposition de Vivatech est à mon avis unique, « fêter » la tech et l’innovation, en assumant régulièrement le côté inventions sans business plan et présentation de prototypes. Je sais que certains regrettent un peu ce côté moins sérieux qui conforte le public dans un fantasme technique mais moi, j’avoue, j’aime bien.

Je trouve aussi le format plutôt bien. 2 jours pour les pros et la presse, 1 jour pour le public, 2 halls à Porte de Versailles. Je pensais pouvoir le faire en 1 jour, erreur, l’année prochaine j’en bloque 2.

Dernier point sur l’organisation et le bémol le plus important pour moi, il faut vraiment trouver un moyen de mieux organiser les stands. Il y avait un début de réflexion avec le hall 2 dédié à la Food Tech et le Tech for Good mais ce n’est pas suffisant. Je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir la certitude que l’on ne va pas voir LA startup cool parce qu’elle est bêtement cachée par un poteau.

Enfin, sur les thématiques abordées, j’étais très agréablement surpris par l’omniprésence du Tech for Better ou comment une grande partie des entreprises présentes cherchent à utiliser les technologies pour faire mieux : recyclage, optimisation de l’énergie, accompagnement des populations en difficultés, amélioration de notre alimentation… C’est pour moi encore plus marquant que je compare avec le CES qui lui est très très orienté produits donc business centric.

Bien sûr, il y a à Vivatech des solutions business et être un groupe international français et être absent c’est clairement la loose 🙂

Le luxe, la beauté, l’auto, l’énergie, l’emploi, privé ou public, il y en avait pour tous les goûts, pour être honnête il y a parfois des moments où il semblerait qu’il n’y ait pas assez de startups pour tout le monde car certaines peuvent être présentes sur plusieurs stands. Je pense que ça mériterai presque de limiter chaque grande entreprise pour imposer une sélection plus fine. Le nombre est rarement compatible avec l’homogénéité et la qualité.

Quand aux grands thèmes, j’en vois 2 importants :

La ville de demain : 5G, voitures autonomes, livraisons par drônes, IA un peu partout, fermes verticales…

Le développement durable : production d’électricité (panneaux solaires, utilisation des marées…), batteries, plantes luminescentes, recyclage des plastiques pour presque tout, drônes sous marin pour l’exploration…

Dans les thèmes plus classique, on retrouve la personnalisation, la fameuse Expérience (pour se démarquer dans les espaces physiques) et bien sûr mes amis les robots.

Je vais revenir dans quelques articles dans les semaines qui viennent sur quelques startups que j’ai croisé et qui sont intéressantes ou originales

A suivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.