wwDC 2019 : Apple fait son show [software]

J’avoue. C’est avec un peu moins de passion que je couvre l’actualité d’Apple.

Il serait bien trop facile de dire que c’est parce qu’il y a un manque d’innovation parce que je pense que c’est faux. Apple a le mérite de tenir sa roadmap comme personne et finalement à sortir les produits et updates à un bon rythme. Franchement les échecs de beaucoup de nouveautés hardware ne leur donnent pas forcément tort. Bref, c’est plus facile de râler que de rester le n°1 🙂

La semaine dernière Apple a tenu une de ses 2 conférences annuelles, la WWDC, conférence dédiée au software et aux professionnels de leur écosystème.

Si vous ne voulez rien rater, je vous invite à regarder cette vidéo, l’ensemble de la conf » en 13 mins. C’est un super résumé.

Personnellement je retiendrai quelques petites choses que je trouve plus intéressantes.

D’abord, le rôle de l’iPad comme l’ordinateur du futur pour les particuliers selon Apple. L’arrivée des multi-fenêtres, le support des clés USB, un dossier « Téléchargement » et les nouvelles gestures qui vont vers un usage pour tous les jours.

Depuis des années on pense que l’iPad et les laptops vont fusionner et apporter les écrans tactiles sur les ordis mais la nouvelle stratégie ne va pas dans ce sens, en effet l’iPad a son OS, iPadOS et le Mac le sien. Un outil pour créer des apps MacOS à partir des apps iPadOS a quand même été annoncé, le message est donc, GO sur iPad puis sur MacOS cher développeur.

L’autre sujet qui m’a fait envie c’est ARKIT 3, l’évolution du kit de dev » pour la réalité augmentée. La promesse est d’avoir la possibilité de tracer les mouvements et surtout de pouvoir tenir compte des éléments du décors pour cacher les éléments virtuels. En quelques mots : si Pikachu saute sous la table dans Pokemon Go, il sera caché 🙂

Une rapide note sur le MacPro, l’ordinateur toujours plus puissant à 5k$ et son écran 6k à 6k$ que tout le monde critique mais achèterait direct si il pouvait.

Enfin, l’arrivée de la compatibilité de iOS, TvOS et iPadOS avec les manettes de PS4 et de Xbox est un nouveau mouvement avant l’arrivée de Apple Arcade à la rentrée.

Je confluerai comme j’ai démarré, Apple gère son avance avec brio et les évolutions sont adaptées au besoin de l’année à venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.