Apple Vision Pro : la fin des écrans ? [quick fix]

Avec tout le boulot que j’ai eu avec Enchanted Tools je n’ai pas pu couvrir les 8 derniers mois d’actus, je vais profiter du mois d’août pour rattraper quelques sujets histoire d’essayer de repartir en septembre sur de bonnes bases 🙂

Lors de la conférence WWDC23, Apple a décidé de faire des annonces afin de continuer à dominer le classement des entreprises les mieux valorisées du monde.
Le one more thing était bien sûr le Apple Vision Pro un casque de réalité mixte qui débarquera sur le marché américain en février 2024 pour 3500$ et « un peu plus tard » en France.

Il y a plusieurs points intéressant à noter en attendant d’avoir le casque sur la tête :

Les choix sur les mots : Apple a évité de parler de metavers, de réalité virtuelle ou même de réalité mixte, le casque fait du « spacial computing ». C’est intéressant parce que la marque essaye d’éviter un amalgame avec la proposition de Facebook/Meta mais aussi avec l’héritage dans ce domaine porté par Microsoft Hololens ou les casques de VR d’ex Oculus et HTC.
Cela permet de créer un nouvel imaginaire aussi car à la vue du produit, les références à des films/series de science-fiction ont forcément germé.

La position du prix : Avec les difficultés de production et d’approvisionnement conséquences d’un produit techniquement très complexe, Apple a décidé de mettre la barre assez haut pour un produit grand public et surtout d’assumer la pénurie. Il y a de grandes chances que cela soit en plus un super coup marketing avec un bouche à oreille fort et probablement un bon moyen de limiter les retours négatifs qui seront liés au fait qu’il s’agisse d’une V1. Apple a aussi lancé VisionOS un nouvel OS dédié et il va falloir un peu de temps aux développeurs pour créer des applications compatibles.

La question de l’usage : Apple place le Vision Pro au centre d’une nouvelle manière d’interagir avec les réalités physiques et virtuelles. La présence de FaceTime qui utilise une reconstitution réaliste en 3D de la personne pour permettre la visio prolonge l’usage actuel. Le mode transparence qui utilise la même technologie pour pouvoir échanger avec des vraies personnes dans la pièce sans retirer le masque va quand à lui offrir une réponse au côté enfermement qui est reproché aux casques de vR. Enfin, le contrôle sans manette qui promet un usage plus « naturel » peut être une innovation importante. Apple a bien l’intention de bouleverser la manière de vivre la réalité mixte.

Conclusion : Il est indispensable d’essayer le Apple Vision Pro pour en parler vraiment mais comme toutes les technologies qui débarquent depuis quelques années il doit nous inspirer de l’enthousiasme et de la réserve. De la réserve parce que nous parlons d’un écosystème fermé créé par des experts de l’expérience utilisateur qui vient mélanger réalité et réalité virtuelle, on peut facilement imaginer une dizaine d’épisode de Black Mirror à partir de là.
Mais le Apple Vision Pro est aussi une prouesse technologique qui promet d’avoir des setups de travail extraordinaire avec la fin des grands écrans physiques et avec peut être la possibilité de lever la tête et de vivre le numérique en 3D.
Hâte de tester en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close