Avec tout le boulot que j’ai eu avec Enchanted Tools je n’ai pas pu couvrir les 8 derniers mois d’actus, je vais profiter du mois d’août pour rattraper quelques sujets histoire d’essayer de repartir en septembre sur de bonnes bases 🙂
Si cela avait été une année normale dans la vie de ce blog, j’aurai déjà posté 20 articles sur le sujet de ChatGPT (& co) et sur les IA génératives qui ont envahi les sujets d’article dans la presse et les blogs mais aussi les timelines sur les réseaux sociaux.
J’ai la chance de travailler au quotidien avec des experts de l’iA, docteurs, chercheurs et ingénieurs qui regardent comment intégrer les bonnes technologies dans le robot afin de trouver le bon équilibre entre performance et éthique et j’ai eu notamment l’occasion en Juillet de participer à un panel sur l’IA et la créativité lors de la Robocup 2023.
Voici quelques réflexions (qui n’engage que moi et pas mes collègues ni Enchanted Tools)
C’est une vrai révolution : Ce que l’on peut voir avec ChatGPT et avec ses concurrents est clairement dingue, cela fait des années que l’on parle de IA mais c’est la première fois que tout le monde peut « voir » et « comprendre » à quel point les progrès de ces dernières années ont été spectaculaires. Il faut ajouter à la prouesse textuelle celle autours de la production d’images et même de vidéo qui a démarré du côté de Mid-Journey. Il est devenu facile de s’essayer à écrire des prompts et d’en voir rapidement le résultat. C’est d’ailleurs amusant de voir que l’on garde le texte comme base pour générer des images et que l’on utilise des mots clés/du lexique/des tags/…. pour tout créer.
La démocratisation de la technologie est une très bonne chose de mon point de vue car c’est une bonne base pour éduquer un maximum de personnes et je l’espère leurs donner les clés pour ne pas se faire avoir par des fausses images par exemple.
Une bulle ou une course ? C’est vrai qu’après l’explosion en vol du metaverse il est logique de se demander si cette course à l’IA générative n’est pas encore une autre bulle économique qui va exploser encore plus vite que la précédente. Il y a bien sûr de nombreuses startups qui profitent de la hype mais on peut voir que Facebook/Meta, Google ou encore Adobe ont pris le sujet très très au sérieux et ces innovations impactent déjà leurs produits et services. Je pense que l’on a pas fini d’utiliser ces nouveaux modèles d’IA.
Les prochaines étapes : On va voir arriver de nouvelles manières d’utiliser ces IA, notamment autours de la vidéo et dans mon cas, j’attends aussi de voir ce que ça va donner dans le monde du jeux vidéo.
Il y a aussi tout le travail qui est aujourd’hui réalisé pour déterminer ce qui a été généré par les IA, il semblerait que Instagram va proposer la fonctionnalité sous peu pour alerter ses utilisateurs par exemple.
Et les humains ? Il semble qu’ils aient toujours leur place parce qu’il y a dans la chaine de valeurs encore beaucoup d’éléments qui échappent à l’iA comme formuler le brief, comprendre l’objectif derrière le visuel et comprendre ce qu’il doit exprimer, il y a aussi le rôle de l’inventivité car l’IA aujourd’hui fait un amalgame.
Mais au delà, de voir la concurrence faire rage entre les gros acteurs de la tech aux 4 coins du Monde pour avoir les meilleurs algos et on peut espérer que ce sont les sujets d’éthiques qui vont finir pas vraiment prendre la place importante qu’ils doivent occuper. Il y a des débats sur la réglementation qui avancent et qui malheureusement sont souvent opposée d’ailleurs à la liberté d’entreprendre.
Si vous voulez creuser l’IA générative pour créer des images, voici une petite liste avec les pour/contre par plateforme https://zapier.com/blog/best-ai-image-generator/

Table ronde « Design et métiers de la création, l’évolution par la robotique et l’IA » avec Clément Borja (Ubisoft) / Pierre Durand-siboulet (Ubisoft) / Angelo Chiacchio (NoDesign) animé par Olivier Dancot lors de la Robocup 2023
