Somerville est le premier jeu du nouveau studio de Dino Pati un des créateurs de Playdead, le studio qui a simplement re-défini le genre de cinematic platformer avec Limbo et Inside. Le jeu était donc très attendu et il est arrivé au printemps dernier sur PC, sur Xbox et dans le Gamepass (et une sortie sur Switch est en attente).
Somerville est donc un jeu dans lequel les actions demandées au joueur sont plutôt limitées, il suffit généralement de se déplacer, de savoir se cacher au bon moment et de bouger des objets à l’écran pour se frayer un chemin. C’est un style de jeu qui peut révéler des expériences très intéressantes car les interactions nous font entrer encore plus dans l’univers que si nous étions de simple spectateurs.
C’est précisément ce qu’arrive à faire Somerville dans la 1ere moitié de l’aventure et si je vous conseille d’y jouer, c’est avant tout pour expérimenter la première heure et demi ! Elle démontre à elle seule, le pouvoir du jeu vidéo dans sa capacité à raconter des histoires.
Les graphismes et la musique apporte un charme à l’univers malgré sa thématique et nous plonge dans une sorte de méditation.
Bref, si vous avez le Gamepass lancez le ! Si vous aimez les jeux qui ont une ambience vous allez aimé, si vous avez pas trop le temps, c’est bien aussi, parce que le jeu dure peut être 3h. 🙂
