IFA Berlin 2023 : quelques innovations du plus grand salon européen de l’électronique [blogger’s job]

Vous l’avez vu sur les réseaux sociaux j’ai eu l’occasion de passer une pleine semaine à IFA, le salon de l’électronique qui se déroule depuis 99 ans à Berlin.
Pour ma part, c’était la 1ère fois que j’avais l’occasion de visiter le Berlin Messe qui accueillait cette année 2 000 exposants qui venaient de 138 pays dans 26 halls. Côté visiteurs, le salon annonce 182 000 visiteurs dont beaucoup de locaux qui viennent se balader, le salon étant ouvert au public. En comparaison, Vivatech a annoncé 200 000 visiteurs sur 5 jours avec 1 jour pour le grand public et le CES tourne à 150 000 visiteurs mais 100% sont des pros.

Le salon a une organisation en général par thématique mais de gros acteurs réservent 1 hall pour eux tout seul comme LG, TCL ou encore quelques marques locales d’électroménagers 🙂 J’ai pas eu le temps d’aller voir Samsung qui avait un hall entier en dehors de l’espace commun.

De mon côté, j’étais présent avec nos robots Mirokaï dans un espace dédié au nom de House of Robots.

J’ai pu profiter de ma présence pour faire un petit tour et voir/tester produits que j’ai croisé.

ScanWatch de Withings : le français expert en santé connecté à profiter de l’iFA pour annoncer les ScanWatch 2 et ScanWatch Light, 2 nouvelles montres de santé qui font encore plus évoluer les capacités de ces appareils à être des compagnons santé et bien être.
La ScanWatch est très complète avec le suivi d’actualité, la température, la respiration, le sommeil, le rythme cardiaque et les cycles menstruels. Le design est réussi et elle dispose de 30 jours d’autonomie pour ne pas avoir à recharger tout le temps. La ScanWatch light perd la capacité de détection de la fibrillation auriculaire (EGG) et offre un design avec un cadran de moins, peut être un peu moins sportif.

Honor, la marque chinoise de smartphone a fait le buzz avec son téléphone-sac à main, tout repose sur design et sur la qualité de l’écran et de ses animations.



TCL de son côté à montrer des lunettes, NxtWear S, de réalité augmentée qui sont pleines de promesses mais qui n’ont été que 48h sur le stand. Comme souvent dans ce genre de produit l’usage est encore un peu difficile à définir et nous plonge plus dans la dystopie que dans l’enthousiasme.


J’ai eu aussi l’occasion de tester le drone Avata de DJI avec les lunettes en mode FPV et j’ai été bluffé par la facilité de la prise en main. Il suffit de démarrer le drone, de le stabiliser, de passer les lunettes et en quelques secondes on l’a en main. Le drone se commande avec un gros joycon, en penchant sur les côtés ou de haut en bas on joue sur l’assiette et une gâchette gère l’accélération. Nos heures de jeux vidéo rentabilisées en 5 secondes.
C’est vraiment très cool !

Du côté des écrans, beaucoup beaucoup de choses, LED, OLED, vidéo-projection et même de plus en plus d’écran qui peuvent être utilisés aussi verticalement pour diffuser du contenu destiné aux smartphone mais celui qui a gagné la prime de l’originalité c’est LG.
En effet, la firme coréenne qui avait un stand plutôt sobre si on compare à celui qu’elle propose au CES a présenté un écran dans une petite valise :

Le StandByMe Go est un écran LED tactile qui se cache et se déplie depuis une valise en quelques mouvements. Bien sûr dans la valise se cache une batterie qui permet d’alimenter l’écran pendant environ 3h. Je trouve le concept amusant même si on peut s’interroger sur l’utilité dans la réalité.
En vrai si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder les vlogs de PP c’est quand même un autre niveau 🙂

Si j’ai raté des trucs inratables, n’hésitez pas à venir me dire sur twitter/X

1 réflexion sur « IFA Berlin 2023 : quelques innovations du plus grand salon européen de l’électronique [blogger’s job] »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close