Cat Quest 3 : Aventures, chats et pirates [Co-Op]

Cat Quest 3 débarque le 8 août 2024 sur toutes les machines et c’est une très très bonne nouvelle ! En écrivant ce test, j’ai réalisé que je n’avais jamais rédigé d’article dédié au n°2 alors que j’en parle au moins 1 fois par mois quand on me pose la question : j’aimerai jouer avec un pote/chéri.e/enfant/… à un jeu qui mélange aventure et coopération, tu conseilles quoi ?

Du coup, ça veut dire que si vous cherchez un jeu de genre, vous pouvez vous lancer dans Cat Quest 2 et 3 ! Youpiiii 🙂
Je dois préciser que le jeu est aussi très agréable en solo mais l’aventure à 2 sur un canapé c’est vraiment très très cool.

Cat Quest 3 est donc la suite de Cat Quest dans le sens où le jeu se déroule dans le même univers mais pour le coup les histoires n’ont rien à voir. Dans le 2, il était question de réunir Chats & Chiens pour apporter la paix dans ce 3eme opus, on va partir à l’aventure en tant que pirate ! Et qui dit pirate, dit trésors.



Quand on lance une partie on se retrouve dans un décors en 3D avec des personnages en 2D et comme vous pouvez le voir sur le trailer ou les images c’est très coloré et bien adapté à tous les publics. On déplace notre chat avec un stick et on fait des attaques et des roulades avec les boutons. Il est possible d’avoir des armes de corps à corps, des armes qui touchent de loin et aussi des pouvoirs magiques. Cette diversité permet de choisir son style et c’est vraiment intéressant en co-op quand l’autre joueur est moins aguerri (mais pas que…), cela lui permet de trouver sa place sur le champs de bataille sans contrainte. C’est donc un vrai jeu RPG-action. Notez que le niveau de difficulté des combats est réglable via le menu.
Il y a aussi un système de niveau et une classique barre d’expérience qui va permettre d’accéder à de nouvelles compétences et de d’offrir plus de complexités de gameplay au fur et à mesure de la progression dans le jeu. C’est bien foutu, ça permet de s’adapter progressivement.

Il faut noter que ce sont les armes et les équipements qui définissent le style donc on peut facilement tester plusieurs approches en passant par son inventaire, pour faire varier les objets magiques qui confèrent les bonus d’attaques, défenses, magie…
Là encore c’est intéressant pour les joueurs débutants parce que ça permet de commencer à découvrir les mécanismes d’un RPG mais de manière plutôt accueillantes en jouant sur les classes de personnages sans trop de contraintes.

Dans ce CatQuest, on accède à la navigation en mer et on se retrouve aux commandes d’un bateau pirate et de son canon. Cela donne à l’open world une nouvelle dimension et ça ouvre de nouvelles phases de gameplay, c’est amusant et on peut aussi améliorer son bateau.


Dans ce 3eme opus, on est beaucoup plus face à un open world que nous l’étions dans le 2 et j’avoue que j’ai pris un peu de temps pour explorer avant de me lancer dans la quête principale, bon évidement il faut quand même avoir le bon niveau pour explorer la carte, il s’agit plutôt de quêtes secondaires. Mais ça reste très chouette d’aller d’iles en iles et d’y chercher les trésors qui ne manqueront pas de s’y cacher.
Là encore, pas d’inquiétude, le jeu offre de nombreux moyens de retrouver son chemin notamment une carte et des tours qui indiquent la quête principale. Il y a même une indication du nombre de trésor dans chaque ile afin de savoir quand on a complété une zone.

En conclusion

J’avais eu l’occasion de finir CatQuest 2 avec chacun de mes enfants et ils l’avaient fini ensemble, j’attendais donc ce CatQuest 3 avec impatience.
Je peux dire que je suis satisfait de l’expérience de jeu, c’est une belle suite, avec un soin particulier qui a été apporté dans tous les aspects du jeu.
Comme je l’ai évoqué au début, je trouve que c’est un bon moyen de faire découvrir l’action-RPG à des publics qui ne connaissent pas ou n’ont pas l’habitude. Idem pour jouer avec un public moins initié.
De mon côté, je passe du bon temps à me balader sur les mers de ce CatQuest 3, j’aime bien le gameplay assez nerveux des combats et il arrive à donner envie de partir en exploration. J’aime bien aussi le fait qu’il ne soit pas immense, on peut en voir le bout en jouant à un rythme raisonnable.
Je ne peux que conseiller cette série, on a besoin de plus de jeux qui proposent de vivre une belle aventure que l’on peut aussi partager facilement.

Dispo partout pour un peu moins de 30€, tous les liens ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close