CES 2025 : IA, robots et gadget [Trends]

Je viens de rentrer du CES qui se déroulait comme tous les ans à Las Vegas et j’ai pu rapidement faire le tour des autres stands. Cette année le stand de Enchanted Tools se trouvait au Las Vegas Convention Center (LVCC), c’était la 1ere fois que je montais un stand au coeur du CES et on a pu voir beaucoup beaucoup de monde. On a eu aussi la chance d’être dans la vidéo d’introduction de la keynote de Jensen, le CEO de NVidia.
C’était pas une surprise puisque nous étions au siège de la société en décembre pour tourner, mais la voir sur le grand écran avec 15 000 personnes c’était très cool.
Côté perso, j’ai aussi l’occasion de faire une apparition au JT de France 2 et de dire quelques mots sur France Inter

Le Festival de l’IA

Ce CES aura été, sans surprise, celui de l’IA sous toutes ses formes et déclinée à l’infini, du bbq aux machines d’exploration spatiale. C’était d’ailleurs au coeur de la keynote de NVidia qui a annoncé que les marchés de la robotique et de l’automobile autonome allaient devenir énormes. Normal, pour vendre des composants mais aussi évident quand on trouve dans les allées des dizaines de véhicules qui n’ont pas vraiment de place pour un conducteur.
Waymo de Google par exemple présentait de nouveaux modèles avec toujours plus de capteurs mais aussi plus compacts, probablement pour attaquer des villes aux rues plus étroites que celle de San Francisco. Il faut bien sûr noter la poursuite de la collaboration entre Sony et Honda pour fabriquer le salon sur roues de demain.

On pouvait aussi croiser le camion de pompier du futur, la camion poubelle du futur ou encore des machines de chantier, tout cela autonome et électrique. Clairement en 5 ans les véhicules thermiques ont disparu du salon.


Côté robot, c’était amusant de voir que la tendance au CES est au robot companion, un peu mignon chez TCL par exemple ou le retour du robot de Samsung, mais on avait aussi des clones de Cozmo voire même des bestioles mignonnes comme Mirumi de Yukai Engineering qui n’ont pas d’autres fonctions que de vous donnez l’impression de vous regarder. Si la plupart sont donc des « Alexa mobile’, on peut voir que les robots domestiques gagnent en présence : tondeuses, robots de piscine, aspirateurs… Avec le gagnant l’aspirateur de Roborock équipé d’une pince pour ramasser les chaussettes qui trainent…


Côté audio/vidéo, comme souvent LG a fait le show et cette année c’était de grands écrans 4k transparents, mis en scène de manière spectaculaire et bien sûr on retrouve des écrans boostés à l’IA chez tout le monde de Sony à Samsung en passant par le chinois TLC.

Bien sûr pour suivre les sujets audio/vidéo et le reste, l’incontournable PP :

Quelques vidéos de Enchanted Tools quand même 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close