Caravan Sandwitch : un peu de positivité dans votre open world [French Touch]

La première fois que j’ai vu des images de Caravan Sandwitch j’ai eu envie d’y jouer.
Un univers post-apo qui se passe en Provence, une pate graphique soignée qui dégage de la poésie et un véhicule jaune qui donne envie d’aller explorer les environs.

J’ai mis un peu de temps avant de mettre les doigts sur le jeu (il est sortie septembre 2024) mais une fois lancé, j’ai dévoré le jeu pendant la dizaine d’heure qu’il m’a fallu pour le terminer.


Caravan Sandwitch c’est un d’aventure, d’exploration mais aussi et surtout une histoire et des personnages. Nous incarnons Sauge, une jeune femme qui a quitté son village pour passer du temps dans l’espace, mais un message énigmatique de sa soeur disparu va lui donner la motivation de rentrer chez elle. Le jeu propose de rencontrer une série de personnages qui peuplent cette Provence imaginaire et au travers le leurs histoires de comprendre le présent et le passé de ce lieu à la fois merveilleux et dévasté.

En terme de gameplay, le jeu propose d’accomplir des séries de missions, de rentre des services et de se balader dans un open world à la taille raisonnable. Dans Caravan Sandwitch, on ne peut pas « mourir », il n’y a pas de dégâts de chute ou de game over et les puzzles de l’histoire principale sont accessibles.
Cela fait une expérience de jeu plus équilibré que j’aurai imaginé, même si il n’y a pas de challenge au sens classique mais j’ai toujours eu envie de voir la suite, de faire la mission d’après, d’aller au bout de l’aventure.
A noter que j’ai quand même trouvé les 2 premières heures un peu longues, le prix à payer pour pour rentrer dans le rythme de la narration.

Le jeu propose aussi de piloter un camion qui va se voir attribuer de nouvelles fonctionnalités au cours de l’aventure et qui vont rythmer les grandes étapes du jeu. Les sensations de conduite sont plutôt cool, on est content d’aller faire un tour. On aurait pu espérer éprouver plus de sensations mais j’imagine que ça n’aurait pas collé avec le rythme et les valeurs défendues par le jeu.

Impossible de parler de Caravan Sandwitch sans évoquer son militantisme, le jeu nous pose ouvertement de nombreuses questions sur la manière dont on traite la nature, dont nous traitons la technologies ou les différences, il aborde simplement les questions de genre ou de manière légère la sexualité. Jamais le jeu ne donne des leçons de morale et j’ai vraiment apprécié retrouver dans un jeu vidéo ces sujets de société.
J’avais presque envie de pas l’écrire, ici, de laisser les joueurs et joueuses découvrir à quel point ça change rien et que ça change tout. C’est pas de la propagande, c’est une vision du monde plus positive et inclusive, vraiment c’est très cool, ça m’a mis un vrai sourire sur le visage tout au long de ma partie.

En conclusion, je ne peux que conseiller Caravan Sandwitch, il s’adresse à ceux qui veulent traverser une belle histoire, ceux qui aiment s’interroger sur le monde dans lequel on vit et dans celui dans lequel on aimerait vivre.

Hâte de découvrir le prochain projet de Plane Toast, le studio français derrière le jeu.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close