Prince of Persia: The Lost Crown [Aventures & skills]

J’étais passé à côté de ce Prince Of Persia quand il est sorti, trop de jeux, pas de temps, une production Ubisoft que je regarde toujours avec méfiance mais des critiques élogieuses.
Il y a quelques jours, bonne surprise, le jeu est apparu dans le PS+ et donc j’ai sauté le pas. Je vous invite à faire pareil.

Ce The Lost Crown, si il reprend le nom Prince of Persia offre un nouvel angle, si on garde la Perse Imaginaire mais pour cette fois, on va devoir sauver le Prince. On incarnera donc un Immortel, Sargon qui va devoir explorer une forteresse mystérieuse pour mener à bien sa mission.
Cette forteresse est des aspects importants de ce Metroidvania, en effet, elle justifie la magie, le scénario et surtout elle est composée d’environnements divers – certes un peu classique – mais qui offrent à chaque fois une belle surprise graphique et annonce l’arrivée d’un nouveau pouvoir.

En bon Metroidvania, le jeu propose une grande carte, très facile à lire d’ailleurs, qu’il va falloir explorer pour découvrir de nouveaux pouvoirs pour avoir accès à certaines zones. A l’image d’un Hollow Knight (coucou Silksong dans l’annonce des jeux de la Switch2) le jeu propose de nombreuses séquences de combats durant lesquelles il faudra jouer de l’esquive et du timing. La difficulté de ces phases est bien dosée et les victoires donnent souvent l’impression d’être obtenues sur le fil. J’ai eu assez peu de combats sur lesquels j’ai dû vraiment insister sans dire que je n’ai pas dû recommencer régulièrement 😉


Le gameplay est très dynamique et souple, une fois la prise en main effectuée on se retrouve quand même dans un jeu très très agréable à jouer. C’est important parce qu’il propose aussi des séquences de plateformes qui vont du très simple au très très dur, ces dernières sont, en général, optionnelles et vous offrent des récompenses qui facilite la suite sans être indispensables. Je trouve vraiment que le jeu réussi très bien la partie plateforme, là encore une fois maitrisé, le gameplay permet de virevolter et c’est très agréable.

Des combats intéressant, un plateformer exigeant mais juste, une carte qui a de la personnalité, vraiment ce Prince of Persia est une réussite. Dans les critiques, je dirai que le système de « gemmes » que l’on équipe est intéressant mais je l’ai trouve un peu contraignant. J’ai aussi trouvé les dernières heures un peu trop difficiles et c’est dommage, en gros, quand j’aurai aimé voir la fin, le jeu décide de rajouter de la difficulté…

En conclusion :
Si vous avez le PS+, il ne faut pas hésiter à tester, si vous aimez le metroidvania, c’est clairement pour vous, si vous aimez le challenge, ça va le faire 🙂
J’ai kiffé parcourir ce Prince of Persia et je ne peux que regretter que Ubisoft n’est pas gardé l’équipe derrière le jeu pour continuer sur sa lancée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close